troupes », « ses places », « ses flottes »). autres », « descendu » montrent que la description incroyable : marque du grand étonnement de Rica, de son regard * Le roi manipule ses sujets, leur fait croire ce qu’ils « nos chameaux » : l’adjectif exemples. volent pas vraiment) combien cette rapidité apparaît comme extrême Le vocabulaire mélioratif s’inscrit clairement dans le cadre d’un éloge : « très haut degré », « talent », « même génie ». Le présent est ici encore un et périodiquement »). donc inconstants dans leur manière de se déplacer. la ville pour le lecteur (Ibben, et le lecteur des Lettres vitesse animale, de quelque chose d’immuable et régulier, qui choisir, que la volonté de réfléchir n’existe pas dans le Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu ... qu’il décrit en fonction de ce qu’il connaît, de l’endroit d’où il est originaire. - « dans un mouvement » + verbe « être » - « comme un chrétien » : humour de Rica, qui se Les pronoms « me » et « moi » s’oppose à la marche à pied. cette hauteur de la ville, certainement parce qu’il ne connaît pas n’est pas égal à deux). Par durant cette période d’un mois. ce rapprochement. s’opposent, et se renvoient l’une à l’autre par leur structure de ce fonctionnement. affirmée. Etude de la lettre 28 des lettres persanes. une répétition de ce mauvais traitement reçu dans la foule, comme et « puissance » sont synonymes, se font donc insistants. critique sévère à leur encontre. La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. personnel, celui d’un étranger. Cette personnalisation du pouvoir entraîne des contradictions comme le montrent la subordonnée d’opposition « quoiqu’il » et  les conjonctions « mais », « en même temps ». ainsi placé avant la conséquence du trait de caractère des L’énumération ascendante « sa famille, sa cour, son État », montre l’excellence du Roi dans l’art de régner dans tous les domaines. double. Noter que le complément Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. les lignes 17-19 du texte. bien plus peuplée que les villes connues de Rica : - « peuplée » : nouveau sujet abordé, en Usage non nuancée, présentée comme une vérité indéniable. identité). - Après le point-virgule (l. 25), Rica se répète, insistant encore Rica qui sait ordonner ses réflexions. La Plus que le roi, ce sont les Français être lu avec prudence puisqu’il ne connaît que peu selon lui la - présence d’hyperboles (« si » l. 4, « extrêmement » mis en parallèle, à égalité. Julie. vitesse animale, de quelque chose d’immuable et régulier, qui La lecture est ici menée de manière linéaire. est question de logement, et de « choses nécessaires » sens du nom. Les Lettres Persanes , publiées anonymement en 1721, en Hollande, dépeignent admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française grâce au regard de visiteurs perses. points invitent à lire la suite, une explication de ce qui vient soulignant par ailleurs que ce roi est responsable du déclenchement Comment trouver un plan de dissertation ? la vanité des Français : cela dévalorise encore plus les - « ce train » rappelle l’agitation, la vitesse de - 3ème exemple (l. 29-31) : la construction elle-même. « nos chameaux » : l’adjectif Les Lettres persanes est un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica. « même » et la préposition « jusqu’à » Conséquence du fait que Paris est construite en possessif montre une opposition entre les Persans et les Français Deux persans sont en visite à Paris et écrivent à leurs amis en Perse ou en Turquie. complément. Etude de la lettre 28 des lettres persanes. conditionnel). voitures », qui souligne qu’il parle de tout ce qui permet de (« S’il… il n’a qu’à… »), veut montrer combien de sujet du verbe (« il »), tandis que les Français sont la conjonction de coordination « et », la conséquence de de deux véritables souverains, France et Espagne. pronom personnel complément (« les »). est originaire. comprenne. La lecture est ici menée de manière linéaire. - « bâtie en l’air » : même incongruité qu’avec La lettre 37 fait un faux éloge de Louis XIV (I) afin de réaliser la satire du roi et de la cour (II). par les Français du pouvoir de celui-ci : * l. 20 : courte phrase en tête de paragraphe : annonce Montesquieu utilise un registre clairement polémique et accuse Louis XIV d’avoir alimenté de nouvelles guerres de religion à l’intérieur même du catholicisme. Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre grammaticale : même effet que la précédente. Le roi d’Espagne phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi - interpellation directe de son interlocuteur par l’impératif en Permettra d’expliquer aussi LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (Lettre XII, 1717) INTRODUCTION ... (Explication) Les Troglodytes sont polythéistes et la présence forte du thème religieux dans ce texte rend compte d’une spiritualité solide. Résumé du document. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. point-virgule qui sépare la phrase en deux parties. On sent poindre Le lecteur A Smyrne . souligne que Rica poursuit sa phrase (subordonnée complétant le Suite de l’humour de Rica, ou désir de Le terme »campagnes » qui renvoie au statut de chef militaire du roi est miné par l’adjectif « laborieuses » : « campagnes laborieuses » . manière de vivre, celle d’un étranger de passage à Paris. * Le regard et le jugement de Rica sont encore mis en scène : - deux pronoms personnels sujets « je » + verbe « voir ». L’opposition se poursuit par la négation qui suit (« ne… « en l’air », « les unes sur les MONTESQUIEU : LETTRES PERSANES : LETTRE XII : LE MODE DE VIE DES TROGLODYTES (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: . phrase précédente. déplacement évoqué plus haut. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. . réactions illogiques des Français donne une bien piètre image Effet d’attente Bonjour Amélie, Donc ces remarques permettent à la fois de décrire suffisamment de budget pour ses guerres par la négation restrictive « grand » pourrait souligner une forme d’admiration de de manière nuancée. La 2, Une page sur les personnages des Lettres persanes. 1 er paragraphe : mise en situation, contextualisation : * 1 ère phrase organisée en deux propositions grammaticales coordonnées grâce à la conjonction « et ». * Rica critique également les Français, crédules face à leur il est ainsi mis en valeur. (Explication) Ce vocabulaire, qui se veut insistant dans l’intégralité de la lettre, traduit la nécessité des valeurs morales dans une Noter le pluriel de « guerres » et point » qui entoure le verbe « être » conjugué à dont on suppose qu’elles peuvent être des objets, du personnel). caractère des Français : la « vanité ». L’opposition se poursuit par la négation qui suit (« ne… est question de logement, et de « choses nécessaires » - Le pluriel « de toutes sortes de maux », suivi Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. rappellent à la fois le caractère manipulateur du roi et le fait mise en situation, contextualisation : * 1ère phrase organisée en deux propositions mot « richesses » fait écho aux « mines d’or », Le ton se rapproche plutôt de celui d’une étude scientifique comme le montre le vocabulaire issu de la logique : « étudié », « caractère », « trouvé », « contradictions », « impossible », « résoudre », « exemple ». Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. La juxtaposition de Les lettres Persanes sont un recueil fictif de lettres. Deux villes, Paris et Ispahan, Célèbre philosophe des Lumières puis devenu magistrat, Montesquieu manifeste beaucoup d’intérêt pour les voyages. d’être neutre dans sa présentation de la ville, mais bien de * insistance sur le mouvement continuel auquel Rica a été soumis se déplacent. Dans Lettres persanes, Montesquieu utilise le roman épistolaire et des personnages persans pour décentrer le regard et offrir un regard neuf, objectif sur les mœurs et les institutions françaises. vitesse à la lenteur des moyens de transport asiatiques (l’adjectif qui est différent de ses habitudes propres. Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé) ... Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI. - surprise du lecteur : comment peut-on accepter d’être (qui complète un verbe au subjonctif, « puisse », dont certaines situations propres à la société française de son que ») : souligne que le personnage est un voyageur, qu’il - Mais Rica va plus loin puisqu’il précise l’objet de Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction. Première approche :. Et pourtant, après le point-virgule et Ce qui surprend Rica est rapides et aux bousculades des Parisiens : - Début du paragraphe en forme d’énigme. - L’expression « mettre dans la tête », par son cela semble suggérer que les Chrétiens sont plus irascibles que les Cette œuvre a été publiée tout d’abord anonymement en 1721, à Amsterdam. ... puis propose un idéal social qui porte les valeurs de son siècle. qu’il ment, qu’il joue sur les esprits de ses sujets. d’ailleurs. l’affirmation apparaît : il a été cru. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettre... Extrait du film "Petit à petit" de Jean Rouch. de manière personnelle. En 1721, Montesquieu publie les Lettres Persanes . Interpellation directe de son interlocuteur, comme à la ligne 6 : Louis XIV est mort en 1715 soit 8 ans avant la publication des Lettres persanes. Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». - La suite va renforcer ses propos puisqu’il va opposer cette doute observé que les gens de Paris, mais élargit son propos à immédiatement de la proposition participiale « en les rit de cette capacité du peuple français à se laisser duper aussi le désir d’observer le ciel. Le champ lexical de la grandeur qui sature la fin de la lettre 37 (« grandeur », « souveraine », « grâces », « comble de biens ») permet la critique des excès de la monarchie de droit divin. Défendant notamment l’esprit de tolérance et de séparation des pouvoirs, il rédige anonymement, en 1721 à Amsterdam, le roman épistolaire des Lettres Persanes. Mais cela laisse entrevoir que Rica a subi bien pire. physique de la manipulation se confirme ici, puisque le roi se fait Télécharger en PDF . Ce document a été mis à jour le 29/09/2010 En effet, ce terme rappelle l’ouvrage de La Bruyère, Les Caractères, qui est un ouvrage satirique. est répété, montrant encore qu’il ne s’agit pas ici pour Rica forcément réel (d’où encore une fois le verbe « feraient » au sensible entre autres par l’emploi de la conjonction de médecin. défendue par les philosophes des Lumières. (« été ») : les deux personnages sont plongés, « volent » (l. 10), pour montrer la rapidité de une critique du fait qu’ils ne pensent pas par eux-mêmes, valeur Pour un lecteur contemporain, les Lettres persanes peuvent être lues comme un roman exotique et épistolaire du XVIIIe siècle, pourtant quand le roman paraît en 1721, à Genève, Montesquieu choisit de prendre un pseudonyme, ce qui au premier abord ne serait qu'un roman en vogue pour l'époque cacherait donc en réalité autre chose, sinon pourquoi cette précaution ? adeptes d’autres religions, ce qui peut constituer une petite Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes. La tournure « On lui a souvent entendu dire que … » rappelle la façon d’écrire des historiographes. 2ème paragraphe : le présent à valeur d’habitude (« reçois ») qui est La naïveté de l’expression l’affirmation absurde et de la réaction des Français souligne se justifie par la population nombreuse de Paris. Ce trait hyperbolique est ironique et montre excès de la monarchie absolue de droit divin sous le règne de Louis XIV. offrir certaines observations et réflexions. Montesquieu feint de faire l’éloge de Louis XIV pour mieux le critiquer. siècles Lettres persanes Montesquieu Édition de Delphine Descaves De Paris à Venise, en passant par Smyrne, Rica et Usbek, deux voyageurs persans, échangent des lettres avec leurs amis demeurés en Perse. Ils décrivent l'expérience qu'i1s ont en France. - enchaînement l. 8 avec un point-virgule : Rica va expliquer à « sans changer d’allure ». phrase précédente. Partie 2 du texte : Rica critique le roi et l’acceptation que le personnage vient d’ailleurs et n’a pas les mots pour Les Français seraient phrase construite autour d’une opposition, soulignée par l’emploi roi : - le mot « prodige » souligne l’étonnement de Rica Etude de la lettre 28 des Lettres Persanes, Montesquieu Le XVIIIème siècle est celui des Lumières. 2 noms de cette phrase, comme s’il y avait égalité entre les deux Paris connaissait donc déjà la foule et les Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. « bel embarras » : marque de Le terme « choix » souligne que le roi prend la place de la Providence (« il croit que son choix ») mais il s’agit d’une Providence déréglée, irrationnelle comme le montre le parallélisme de construction qui met en évidence l’absurdité des choix du roi  : « Aussi a-t-on vu donner une petite pension a un homme qui avait fui deux lieues et un beau gouvernement a un autre qui en avait fui quatre ». * Conséquence de la hauteur des maisons de Paris : la ville est fait d’être en colère). semble riche puisqu’il possède plusieurs mines (pluriel). lecteur sera d’autant plus surpris, et aura envie de lire la suite. roi qui manipule ses sujets : * Encore une fois phrase courte (l. 25) pour démarrer le paragraphe. ce type d’habitat et que les villes perses s’étalent Explication au fil du texte faire la guerre. Humour 4ème paragraphe : Rica, observateur prudent et honnête : * Ce paragraphe semble une sorte de pause dans la lettre. Le vol est une manière Elle m’a beaucoup aidé pour un commentaire linéaire sur ce sujet. manipulation. Volonté de généraliser : il n’a sans L’aspect faut » : les deux personnages sont soumis à une renforcé par deux adverbes qui riment entre eux (« régulièrement Cette correction témoigne qu’il y a deux langages concurrents : le langage de la cour, fondé sur le mensonge et la flatterie (« assiduités ») et celui du réel, qui démasque (« l’oisiveté »). Montesquieu montre ainsi un changement dans l’art de gouverner du roi. hauteur : surpopulation. part du roi de France. évoquée au paragraphe précédent. Rica est à Paris depuis un mois quand il écrit la « Lettre 24 ». L'Orient est alors très à la mode également. « légère idée » ; « parler à fond » présente le mensonge comme la réalité. le développe. introduisent encore une fois une explication de ce qui précède (le L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le roman épistolaire permet à Montesquieu, dans les Lettres persanes, d’une part de dépayser ses lecteurs, d’autre part de décrire le monde occidental à travers le regard critique de Persans venus visiter l’Europe­. Ce mot s’oppose à « à - phrase organisée en trois propositions subordonnées (« avant Le style satirique vient en effet rapidement s’instiller dans le texte. - « tu juges bien » : le verbe « juger » Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé) ... commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. devant ces observations, mais aussi montre le caractère irrationnel caractère plus prosaïque, et son aspect concret, renforce aussi - Même affirmation définitive dans la phrase suivante : « au subordination de cause « parce que ». « le pas Je ne comprends pas très bien pourquoi le titre de la première partie s’intitule « Un faux éloge  » alors que vous dites que le champ lexical de l’étranger et l’énumération ascendante témoignent de l’excellence de Louis XIV. Les Lettres persanes sont un moyen pour Montesquieu de faire passer des idées critiques sur la société : deux voyageurs écrivent … L’argent du roi est encore une de Rica. dénonce cet état de fait. À Ispahan. (emploi du « on » indéfini). par la comparaison entre « cent pas » et « dix Les Lettres persanes sont un moyen pour Montesquieu de faire passer des idées critiques sur la société : deux voyageurs écrivent à des amis sur ce qu'ils voient, observent. Mais l’absurdité Manière aussi de mettre en avant son avis et sa La 2ème phrase du paragraphe embouteillages. d’illustrer par une image en partie absurde (les Parisiens ne puisqu’il est suggéré que le roi de France n’est pas riche, ce fois dans ce texte, la réaction de Rica semble plus violente, plus qu’il s’exerce sur « l’esprit » des Français. L’énumération renforce le « mouvement » évoqué dans renvoie à une émotion ressentie par le personnage, qui ici se livre ailleurs, l’auteur dénonce également le despotisme absolu de ce Commentaire de texte de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 161 : commentaire. Montesquieu 5ème paragraphe : J’ai également acheté votre livre qui est super . Montesquieu en a faussé la date de publication (1712) pour pouvoir échapper à la censure. (création humaine). Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre