Transdev est un groupe français multinational de transport. Cette polyvalence est d'ailleurs à ses yeux indispensable pour relancer les «petites lignes» exploitées à grand frais par la SNCF dont la pérennité, même si le gouvernement a garanti leur maintien, est menacée à terme pour des raisons de coûts. En 2009, la CDC et Veolia annoncent leur intention de fusionner Transdev et Veolia transport. bienvenue chez Transdev Touraine société de transport de voyageurs en autocar et véhicules légers pour les personnes à mobilité réduite en région centre. Elle change de nom en 2005 pour devenir la Compagnie ferroviaire du Sud de la France (CFSF) en souvenir du nom historique de la compagnie. Exploite un réseau de bus desservant les environs de, Exploite un réseau de bus desservant le cluster technologique. Transdev, Citura – le réseau de transport urbain de la Ville de Reims, SNCF et EDF montrent ainsi ensemble de quelle manière les solutions de la mobilité de demain, tels que les services de transports en véhicules autonomes, peuvent dès aujourd’hui répondre de manière pratique aux besoins des voyageurs. Celui-ci la gère d'abord en régie puis entame une procédure de délégation de service public, remportée par la CFTA. Son chiffre d’affaires en 2017 est de 6,6 milliards d’euros[1] avec un résultat net de 76 millions d'euros et un endettement financier net de 528 millions d'euros. Tour d’horizon de deux acteurs majeurs des transports et de la mobilité de demain : la SNCF et Transdev s’engagent fortement sur le terrain de la transition énergétique. Le 3 mars 2011, le groupe Transdev est fusionné avec Veolia Transport, alors filiale de Veolia Environnement, pour donner naissance à « Veolia Transdev »[3]. Transdev gère ces multiples fournisseurs pour le compte de l'Office des transports municipaux de San Francisco (SFMTA). Le 29 juillet 2016, Veolia et la Caisse des dépôts et consignations, coactionnaires de Transdev, sont parvenus à un accord permettant à celle-ci de racheter d'ici fin 2016 pour 220 millions d'euros une participation de 20 % détenue par Veolia dans la société de transports[9]. Supervision de l'ensemble des activités du groupe Transdev sur la région Grand Est : tous transports de voyageurs, transports urbains, interurbains, ferroviaires, modes doux, intelligences marketing et numérique. Plus que jamais, la SNCF, la RATP ou encore le groupe Transdev sont tous obligés d'adapter leur offre en fonction des fluctuations de la demande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Héritière de la Société générale des chemins de fer économiques qui officia sur les réseaux secondaires de 1880 à 1966, la CFTA exploitait jusqu'en juin 2000 environ 850 km de lignes, dont 700 en tant que sous-traitant de la SNCF[1]. Transdev NA gère le Metropolitan Transit System of San Diego (MTS), qui dessert la ville ainsi que sa banlieue. L'entreprise gère la gestion et l'exploitation du système de transport en commun[31]. Nous contacter : 02 47 77 13 20 | transdevtouraine@transdev.com. L'essor touristique de la ligne est important, la société confie à une association (GECP) la circulation d'un train à vapeur entre Puget-Théniers et Annot, inaugurée en 1980. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 20:40. Le groupe était présent en France (39 % du CA, 18 200 salariés), aux Pays-Bas (33 % du CA, 14 700 salariés), le Royaume-Uni (11 %), l'Italie (6 %), le Portugal (5 %) mais également en Allemagne, en Australie, au Canada, en Espagne et au Maroc[34]. Transdev exploite pour le compte des collectivités locales, des lignes urbaines, régionales et scolaires ainsi que des liaisons maritimes. Motif : l'insistance des pouvoir publics à imposer les ateliers de la SNCF pour l'entretien des rames. King County Metro à Seattle exploite l'un des réseaux les plus étendus de transport urbain et périurbain aux États-Unis, couvrant plus de 1,7 million d'habitants. selon les recommandations des projets correspondants. L'accord est finalisé le 21 décembre 2016 et sa première étape est ainsi mise en œuvre[10]. MetroKing exploite une flotte d'environ 1 300 véhicules, dont des autocars standard, des autocars articulés, des chariots électriques, des autobus Diesel hybrides-électriques et des tramways. Opérateur et intégrateur global de mobilités au service des passagers, collectivités et entreprises, Transdev transporte 90 millions de passagers chaque année en Hauts-de-France grâce à des services efficaces, simples et respectueux de l’environnement. Nous concevons des dispositifs de transports pour tous les modes de déplacement, publics, collectifs, privés, urbains et ruraux… en association avec des services facilitant la mobilité, telle que des applications qui permettent de combiner plusieurs modes de … Dans un premier temps, sa participation dans la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) ainsi que les activités des pays d'Europe de l'Est seront vendues (concernant ces dernières probablement à la Deutsche Bahn)[8]. 1989-2011 : de Transcet et Progecar à Transdev, Transports de bus urbains en Île-de-France, Réseaux de bus urbains (sauf Île-de-France), Transports interurbains (sauf Île-de-France), Auprès des institutions de l'Union européenne, Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires, Société nationale maritime Corse-Méditerranée, loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, Réseau de tramway dans le sud-ouest de Barcelone, Office des transports municipaux de San Francisco, Ligne du Col de Ceyssat au Sommet du Puy de Dôme, Transports de l'agglomération grenobloise, Transports de l'agglomération de Montpellier, Transports en commun de l'agglomération rouennaise, Société des Transports de Dunkerque et Extensions, Compagnie des Transports de la Porte Océane, Société de Transports en Commun de Limoges Métropole, Archive wikiwix de « Veolia-Transdev nouveau leader du transport », Veolia-Transdev, le jour de la fusion est arrivé, Jean-Marc Janaillac, nouveau Président-Directeur Général de Veolia Transdev, Veolia Transdev: les secrets d'un méga-sinistre financier, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Transdev&oldid=179845547, Entreprise et bureau d'études ou d'ingénierie liée aux transports, Entreprise de transport en commun ayant son siège en France, Entreprise ayant son siège à Issy-les-Moulineaux, Article manquant de références depuis juillet 2019, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Exploite un réseau de bus desservant la ville nouvelle de. (Bayerische Regiobahn GmbH, Bayerische Oberlandbahn GmbH). Seule la SNCF a répondu. Transdev | 67 196 abonnés sur LinkedIn. La dernière modification de cette page a été faite le 12 février 2021 à 17:32. Transdev est un groupe français multinational de transport. FR Un nouvelle direction de la communication à SNCF Voyageurs. Eure-et-Loir (28) 4 lignes. Val-d'Oise (95) 55 lignes . CFTA fut également actif dans les Chemins de fer de Provence (de 1974 à la fin 2013). FR L’AdCF, France urbaine et Transdev veulent « inscrire à l’agenda » les enjeux de mobilité dans les quartiers populaires. Et au milieu l’alléchant gâteau des marchés du transport public. Essonne (91) 142 lignes. En février 2011, Joël Lebreton, président pressenti, est remercié. Transdev gère de multiples acteurs du transport adapté à San Francisco, formant un réseau de plus de vingt fournisseurs indépendants, comprenant des compagnies de taxi et les opérateurs à la fois à but lucratif et à but non lucratif. Le futur entrepôt de données offrira à la RATP, à Transdev ou à certaines jeunes pousses les moyens de bâtir des services concurrents. Transdev est inscrit comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. Val-de-Marne (94) 43 lignes. La SNCF, la RATP, Transdev et BlaBlaCar travaillent à un partage de leurs données, notamment horaires et tarif. Le 1er juillet 1974, la CFTA commence l'exploitation de la ligne, puis inaugure l'année suivante les ateliers de Nice-Lingostière. Dominique Filippone, publié le 31 Aout 2017 0 Réaction. Transdev, prêt à défier la SNCF sur les TER Filiale à 70 % de la Caisse des dépôts, l’opérateur de transport a bouclé l’an dernier un quatrième exercice bénéficiaire consécutif. CFTA a renouvelé en 2006 le contrat d’exploitation des lignes Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol. Consultez les plans et horaires des lignes de bus qui desservent 1, et retrouvez en temps réel les prochains passages pour chaque arrêt. Le véhicule doit être testé sur route ouverte dès l'automne 2018. CFTA exploite depuis 2010 la ligne Rhônexpress, qui relie l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à la Gare de Lyon-Part-Dieu, et depuis 2012 le train à crémaillère du Puy de Dôme, le Panoramique des Dômes. En 1997, Transdev achète London United qui exploite 8 % des bus de Londres, et gagne les appels d'offre de Nothingham (tramway), Porto (métro) ainsi que celui du réseau de tramway de Melbourne qui fera de l'entreprise le premier exploitant mondial de tramways, et l'un des premiers opérateurs européens de transport. SNCF, RATP, Transdev et BlaBlaCar travaillent à un partage de leurs données, notamment horaires et tarifs, afin de créer une plateforme commune de … Guillaume Pepy (SNCF), Frédéric Mazella (BlaBlaCar) et Thierry Mallet (Transdev) ont décidé de travailler à une mise en commun de leurs données. Conseiller d'Etat et directeur général de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) depuis 2017, il a cependant passé trois ans à la SNCF, comme secrétaire général puis directeur marketing de Transilien. SNCF, RATP, Transdev et Blablacar s'allient pour contrer Google. Le parc comprenait, selon ses propres chiffres, au total 15 624 bus et navettes fluviales, 542 métros, tramways et trains et 4 581 véhicules de transport à la demande[34]. Transdev appartient au groupe Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 70% et au groupe Rethmann à hauteur de 30%. Transdev demande à l'Autorité de la concurrence des mesures conservatoires afin que la SNCF ne puisse plus recapitaliser Ouibus". Acteur de votre département. Avec Voyages-sncf.com (qui doit devenir oui.sncf), le portail du groupe est le leader de l'e-tourisme. Après des expérimentations lancées par Transdev, la RATP ou encore SNCF en 2019, le MaaS — ou la possibilité de se déplacer en ville grâce à une seule plateforme — est revenu sur le devant de la scène à la sortie du confinement. La SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar vont mettre leurs informations de transport en commun afin de proposer la plus grosse basse de données pour les voyages terrestres en France. Transdev | 67 196 abonnés sur LinkedIn. 1966 : Société générale de chemin de fer et de transports automobiles, 2018 : CFTA obtient le statut d'entreprise ferroviaire de voyageurs sur le territoire national français Keolis, filiale à 70% de la SNCF, et Transdev publient leurs comptes quasiment au même moment. En mars 2013, deux ans après la fusion de Transdev et de Veolia Transport, l'entreprise adopte la dénomination Transdev[8]. Transdev lorgne sur les TER... "C'est une très bonne nouvelle, la concurrence devient une réalité", voilà ce que l'on disait chez Transdev. Nous réalisons également des voyages pour les groupes et les particuliers, avec ou sans prestations. CFTA Cargo est alors devenue Europorte Proximité. Le 1er janvier 2014, la concession n'est pas renouvelée et la région PACA reprend l'exploitation sous forme de régie directe, la Régie régionale des transports Provence Alpes Côte d'Azur[11]. Nous réalisons également des voyages pour les groupes et les particuliers, avec ou sans prestations. Elle met en avant le modèle allemand. Et de taille. Demander un devis. Exploite un réseau de bus desservant la Seine-Saint-Denis. 2300 collaborateurs, 200 M€ CA annuel. De son côté, l’opérateur de mobilité Transdev a lancé son application multimodalités fin septembre et plus récemment c’est la RATP qui faisait parler d’elle en rachetant Mappy. Elle dessert soit Veyrier-du-lac, Col de Bluffy, Alex, Thônes; Soit Annecy-le-vieux, Dingy-saint-clair, la Balme-de-Thuy, Thônes. Vu sur le web La SNCF, Transdev, la RATP et Blablacar souhaitent ouvrir une base de donnée commune, annonce Les Echos. Loiret (45) 1 lignes. Le 12 mars 2018, la CFTA, filiale de Transdev, obtient le certificat de sécurité ferroviaire l'autorisant d'exploiter des lignes de chemin de fer en France[2]. Elle soutient des projets d'intérêt général qui promeuvent une approche citoyenne de la mobilité et qui développent le lien social[39]. Exploite un réseau de bus desservant la ville de. Avec la crise du Covid, il est compliqué de faire des prévisions de trafic, observe Thierry Mallet. Acteur des transports collectifs en Loire Atlantique et en Vendée, Transdev CTA exploite, pour le compte des collectivités locales, des lignes routières régulières urbaines, départementales, régionales et scolaires. Au moment de la fusion avec Veolia Transport, le groupe Transdev employait 47 000 personnes à travers le monde et réalisait un chiffre d'affaires (CA) de 2,5 milliards d'euros (2010)[34]. Transdev Rail, dont le siège social se trouve à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros (en 2012) et emploie 300 salariés environ répartis dans diverses activités à travers la France[4]. Transdev Amérique du Nord gère l'intégralité la fonction de transit pour le comté. D’un côté, la SNCF avec Keolis, de l’autre, le groupe Caisse des dépôts avec Transdev. La société Veolia Cargo est rachetée par les groupes SNCF et Eurotunnel le 1er décembre 2009. Cette liaison nécessitait un changement de train en gare de Digne, pour emprunter ensuite la ligne de Saint-Auban à Digne. En 1981, CFTA inaugure AlpAzur, une liaison Nice - Genève qui connaîtra un grand succès. A la tête de Transdev depuis l'été 2016, Thierry Mallet joue gros. En juin 2012, une proposition de rachat dévalorise Veolia Transdev de 1,5 milliard d'euros[21]. CFTA Cargo est ensuite intégrée à Veolia Cargo, le pôle ferroviaire de Veolia Transport créé en 2006. Keolis, filiale à 70% de la SNCF, et Transdev publient leurs comptes quasiment au même moment. En 1967, l'état français se désengage de la Compagnie des Chemins de fer de la Provence, qui exploite la ligne de Nice à Digne, et la cède au Syma, le syndicat mixte Méditerranée-Alpes, composé de collectivités locales. Transdev dispose d’un véritable enracinement en Bretagne. Les gens. FR Des nominations dans différentes instances liées aux transports . Parallèlement, afin de réduire son fort endettement qui s'élève à 1,9 milliard d'euros fin 2012, l'entreprise décide de procéder à un grand nombre de ventes d'actifs en Europe, correspondant à un quart de ses activités[8]. 2016 – 2019 En 2008, Philippe Segretain, à son départ en retraite, est remplacé comme PDG par Joël Lebreton. Tour d’horizon de deux acteurs majeurs des transports et de la mobilité de demain : la SNCF et Transdev s’engagent fortement sur le terrain de la transition énergétique. Metroking emploie plus de 250 employés, et transporte environ 500 000 voyageurs par an[32]. Transdev devient alors le deuxième groupe ferroviaire français à détenir le statut d'entreprise ferroviaire de voyageurs en France[11]. Titulaire historique de la ligne, CFTA a remporté en 2006 le marché à la suite d'un appel d’offres devant Keolis et VFLI, deux filiales du groupe SNCF. De plus, la CDC a prêté 900 millions d'euros à Veolia Transdev, créance devant être transformée en actions qui valent maintenant bien moins que la valorisation au moment de la fusion[7]. L'entreprise déclare à ce titre qu'en 2015, les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont compris entre 250 000 et 300 000 euros[40]. Vous pouvez acheter vos billets dans l'ensemble des gares SNCF, ainsi que dans nos gares routières et à bord des autocars. L'ensemble des tarifs SNCF/TER et régionaux s'appliquent sur la ligne régionale 13 entre Nantes, La Barre-de-Monts, Fromentine et Noirmoutier-en-l'Ile. Hauts-de-Seine (92) 28 lignes. En 2006, Transdev prend le contrôle du premier opérateur néerlandais, Connexxion. Depuis la mise en service intervenue en août 2010, Transdev Rail assure à travers Transdev Rail Rhône, pour le compte de Rhônexpress, l’ensemble des missions liées l’exploitation : conduite, maintenance, distribution... Transdev Rail en Auvergne exploite une ligne de chemin de fer à crémaillère : Transdev Rail exploite depuis 2012 la ligne du Col de Ceyssat au Sommet du Puy de Dôme suite au déraillement d'une rame sans passagers sur un aiguillage au niveau du croisement des Muletiers.[10]. En 2019, Transdev emploie 85 000 personnes et transporte 11 millions de passagers au quotidien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ... « C’est une mesure que nous attendions, estime ainsi Thierry Mallet, PDG de Transdev. SNCF Réseau va devoir reprendre et rénover quelque 1 500 km. Finalement, l'addition des trois sommes (200, 500 et 900 millions d'euros) représente un coût élevé pour la Caisse des dépôts et consignations[7]. Selon le groupe privé, une fusion entre Keolis, filiale de la SNCF, et Transdev poserait un problème de concentration à Bruxelles. « La consommation d’énergie de la SNCF s’élève à 17 TWH (térawattheure) chaque année, l’électricité représente 9,5 TWh de ce total. Publié le 31/08/2017 À 10H39. Exploite un réseau de bus desservant le sud de l'Essonne. Le réseau compte 700 salariés ainsi que 146 autobus sur les lignes régulières. Le 7 octobre 1999, la CFTA se voit confier pour 15 ans supplémentaires l’exploitation de la ligne. En 1989, la branche transport de la CDC, dirigée par Philippe Segretain, achète Progecar, groupe régional de sociétés de transport par autocar (Rapides de Bourgogne, Courriers de l'Aube, Rapides du Val-de-Loire, Stam...). Le groupe déclare en 2015 pour cette activité un collaborateur à temps plein et des dépenses d'un montant compris entre 25 000 et 50 000 euros[41]. Depuis 2000, Transdev transporte plus de 1,2 million de voyageurs par an, avec plus de 100 matériels de transport adapté dédié et non dédié et 1 500 taxis publics (y compris 100 taxis accessibles aux personnes en fauteuil roulant) exploités par des compagnies de taxi locales[33]. Exploite un réseau de bus desservant la Seine-et-Marne. The mobility company | Avec une expertise globale et une implantation internationale, le Groupe Transdev propose des solutions de mobilité intégrées, fiables et multimodales contribuant au développement harmonieux des territoires et au bien-être des habitants. En 2002, la RATP prend 25 %, indirectement, du capital de l'entreprise. Le marché breton est composite puisqu’il relève à la fois du service de transport ferroviaire et de marchés de travaux sur l’infrastructure. Motif : l'insistance des pouvoir publics à imposer les ateliers de la SNCF pour l'entretien des rames. Exploite un réseau de bus desservant les environs de Roissy-en-Brie. En avril 2019, le groupe Transdev, dans le cadre de la stratégie de rendre sa marque plus visible, renomme la CFTA et ses filiales Transdev Rail[5]. Transdev doit annoncer le 2 avril des résultats en perte d'une centaine de millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse. SNCF : avec Transdev, la concurrence est sur les rails La grève à la SNCFa repris dans la soirée du mardi 22 mai. En juin dernier, c’est le groupe SNCF qui ouvrait le bal en annonçant l’entrée de nouveaux partenaires dont Uber dans son application, l’Assistant SNCF. Son profil techno et peu expérimenté étonne en interne. Demandez un devis de transport scolaire ou périscolaire; Yvelines (78) 217 lignes. Guide d'achats outils de marketing automation. SNCF Mobilités . Au sein de la Société centrale pour l'équipement du territoire (SCET), filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le service d'appui aux sociétés d’économie mixte de transport public urbain est filialisé à la demande d'élus d’Orléans, Grenoble, Nantes, Montpellier... et devient Transcet. Transdev Rail, anciennement la Société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA), est une entreprise ferroviaire française active dans le transport de marchandises et de voyageurs, filiale du groupe de transport français Transdev[1]. 1 . ECHANGES ET REMBOURSEMENTS : Tous nos billets sont échangeables et remboursables sans frais pour les voyages TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES et TGV internationaux (TGV INOUI vers l'Italie, TGV INOUI vers la Belgique, TGV INOUI vers le Luxembourg, DB-SNCF en coopération, TGV INOUI vers Fribourg, Renfe SNCF en coopération (hors TGV Lyria) effectués d'ici le 7 mars 2021 inclus et … En 2019, présent dans 18 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. La SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar créent une base de données commune. Pourtant cela coûte cher à la CDC : l'entreprise valorisée 1,4 milliard d'euros perd un milliard de valorisation dès l'année suivante (dont la moitié pour la Caisse des dépôts), sans compter une vente prévue de certains actifs pour désendetter Veolia[7]. The mobility company | Avec une expertise globale et une implantation internationale, le Groupe Transdev propose des solutions de mobilité intégrées, fiables et multimodales contribuant au développement harmonieux des territoires et au bien-être des habitants. Loïc Lanne assure la direction de Transdev Rail Bretagne depuis 2014[8]. Et sinon. En mai 2019, FlixBus acquiert les activités d'Isilines et d'Eurolines en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en République Tchéque, qui était auparavant détenu par Transdev. Transdev Rail, ex-CFTA, est une filiale de Transdev, anciennement Veolia Transport. Rethmann dispose donc de 34 % du capital et la Caisse des Dépôts possède toujours le contrôle effectif avec 66 % des parts[12]. L'opérateur parisien avait auparavant détenu 25,6 % des actions[35]. Transdev a porté plainte auprès de l’Autorité de la concurrence envers la SNCF qui possède les cars Ouibus. Depuis 2018, elle est la deuxième entreprise française à détenir le statut d'entreprise ferroviaire de voyageurs en France[2]. Sauf qu’il reste un obstacle. La ligne 62/63 assure quotidiennement les trajets entre Annecy et la Clusaz - Le Grand-Bornand. Comment s'y adaptent-ils ? L'entreprise présidée par Thierry Mallet, qui se prépare depuis des années à concurrencer la SNCF pour la gestion des trains express régionaux, n'aborde pas ce nouveau marché au meilleur de sa forme. Transdev Hauts-de-France, ce sont 2 5000 femmes et hommes au service des autres, avec un métier : la mobilité. Le fret ferroviaire en déclin est interrompu en 1977 et la circulation des trains entiers de marchandises est supprimée. En 2017, Transdev emploie 82 000 personnes et transporte 11 millions de passagers au quotidien. Toutefois, les activités Veolia aux Pays-Bas regroupées au sein de Connexxion sont conservées[8]. Et au milieu l’alléchant gâteau des marchés du transport public. En juin 2005, cette société est devenue, sous la marque CFTA Cargo, filiale de Veolia Transport, le premier concurrent effectif de la SNCF dans le secteur du fret ferroviaire en remportant un marché de transport de chaux entre la Lorraine et la Sarre. En 2017, le groupe exploite 43 000 véhicules et transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport[24]. La compagnie avait en 2018 fait transporter 2,5 millions de voyageurs, quand FlixBus en a transporté 45 millions[13].Les activités de location de car d'Isilines sont conservées par Transdev [14]. Le même mois, Transdev entre au capital de la startup Wever, une entreprise spécialiste de la mobilité[15]. Depuis quelques années, Transdev et MTN développent de nouveaux véhicules utilisant une pile à combustible à hydrogène, dans un partenariat avec le Chula Vista Nature Center[29]. Dans le cadre de cette même transaction, une partie des actifs de Transdev a été par ailleurs transférée au groupe RATP en contrepartie de sa sortie du capital de Transdev. Cependant, le 6 décembre 2011, Veolia Environnement, en difficulté financière, annonce son intention de céder ses activités dans les transports publics.