Le dilemme de Malacca on L'Histoire-Géographie au Lycée curated by Jamin De plus, l’accroissement des capacités océaniques de dissuasion nucléaire, notamment grâce aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de classe Jin, permet à Pékin d’accroitre ses choix stratégiques en cas de conflits et de dépasser le cadre de la zone d’A2/AD pour intimider de potentiels adversaires. au-delÀ du « dilemme de malacca » stricto sensu la question taiwanaise revisitÉe derriÈre l’us navy, l’indian navy en ligne de mire ? La menace vient de la congestion plutôt que des tensions régionales Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime. Pierre COLOMINA est diplômé de Sciences Po Toulouse et d’un Master 2 à l’IRIS. Le projet du canal de Kra ou Canal « Thaï » est l’un des mégaprojets d’infrastructure les plus ambitieux et les plus transformateurs jamais envisagés en Asie. Depuis la révélation en 2015 d’opérations de remblaiement massives chinoises sur sept récifs situés dans la Mer de Chine Méridionale, au cœur de disputes territoriales, les querelles diplomatiques et les accrochages maritimes n’ont cessé de s’accumuler dans cette région aux multiples enjeux. La vulnérabilité de la Chine sur les mers, et en particulier en MCM, avait d’ailleurs été identifiée comme une priorité stratégique par l’ancien président Hu Jintao dès 2003. Avec 70 000 navires par an et la moitié du trafic mondial de pétrole par tanker, le trafic empruntant le détroit de Malacca équivaut à celui du canal de Suez.Un bateau y passe tous les 8 minutes, c’est tout simplement le détroit le plus fréquenté du monde, devant le rail d’Ouessant pour entrer dans la Manche. Le Avec 70 000 navires par an et la moitié du trafic mondial de pétrole par tanker, le trafic empruntant le détroit de Malacca équivaut à celui du canal de Suez. Par le Général de corps d’armée J.-T. VERNA. Articles d’intérêt général. Par sa position stratégique, il représente pour les chinois l’accès le plus court à l’Europe. Signalement de contenus des revues : La Chine et le "dilemme de Malacca" : la tentation militariste - François Torrès AMELOT Laurent, 2010, « Le dilemme de Malacca », Outre-Terre (Revue européenne de géopolitique), « Les seigneurs de la mer », n° 25-26, p. 247-268. La Chine et le «dilemme de Malacca». En 2003, le président Hu-Jintao aurait évoqué, selon un journal de Hong Kong, le " dilemme de Malacca ". Thèmes de prédilection : le Moyen-Orient, l’Iran et les relations internationales en général. Il existe deux manières de résoudre ce … Considéré comme la « lifeline » maritime de la Chine, ce dernier fournit à Pékin son accès le plus court à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. Les Chinois découvraient ce que les Japonais connaissaient déjà depuis trois décennies, la dépendance manifeste des économies d’Extrême-Orient envers un passage maritime étroit. ALLÈS Elisabeth, 2000, Musulmans de Chine. Le dilemme du détroit de Malacca Transport du pétrole par les principaux détroits mondiaux. La Thaïlande a élaboré plusieurs plans afin de réduire l'importance économique du détroit de Malacca. Une anthropologie des Hui du Henan, Paris, EHESS. fr Le Dilemme turc Ou les vrais enjeux de la. De même la question chinoise du « dilemme de Malacca » ne serait pas pleinement réglée. En 2003, le président chinois Hu Jintao a qualifié de "dilemme de Malacca" la dépendance de la Chine à l’égard du détroit de Malacca pour ses importations d’énergie et ses flux commerciaux. Situation du détroit de Malacca dans le système de transport mondial. Une solution chinoise au « dilemme de Malacca » Véritable carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca permet le transit de 30% du commerce international. Le « dilemme de Malacca » Aujourd’hui, plus des ¾ des approvisionnements pétroliers chinois depuis le Moyen-Orient et l’Afrique transitent par le détroit de Malacca. vers un enjeu plus global, la protection de l’approvisionnement ÉnergÉtique chinois en guise de conclusion. doi: 10.3917/oute.025.0249 FRÉDÉRIC II de Prusse (1712-1786) p. 9 Par Monsieur Thierry WIDEMANN On aimera….. p. 13 Du Lieutenant-colonel R. PORTE. Le Dilemme du choix dfinition de Le Dilemme du choix et. La tentation militariste p. 17 … Alexandre Del Valle BnF. Le dilemme du détroit de Malacca. Le chantier coûterait, selon les prévisions, entre 25 et 80 milliards de dollars[9] et durerait des années, pour un résultat bien moins spectaculaire que les canaux de Suez ou de Panama qui permettent de contourner des continents entiers. En effet, la Chine se sent vulnérable par rapport à sa dépendance envers le détroit de Malacca. Dans le contexte du renforcement des liens politiques indo-japonais dans les années 2000, des groupes de réflexion indiens et japonais ont intensifié leurs discussions sur la coopération stratégique et maritime et ont souligné la vulnérabilité stratégique de la Chine face au "dilemme de Malacca". Le détroit de Malacca est à la rencontre des lignes transocéaniques entre l'Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de … Le PCC prit donc la décision de résoudre le « dilemme de Malacca » 23 à des fins de sécurité et d'invulnérabilité aux pressions américaines. En 2003, le président Hu Jintao aurait évoqué, selon un journal de Hong Kong, le « dilemme de Malacca ». Carte du canal de Kra. Cauchemar de Pékin, le risque d’un blocage du commerce maritime chinois représente une épée de Damoclès pour l’économie du pays. Un autre enjeu qui démontre l’importance de l’ASEAN en Indo-Pacifique est le célèbre « dilemme de Malacca ». Alexandre del Valle La Turquie dans l Europe Livres en. En 2003, le président Hu Jintao selon un journal de Hong Kong aurait évoqué le « dilemme de Malacca ». La Route maritime de la soie dans l’océan Indien : Une nouvelle conception de la puissance maritime par la Chine. Les seconds, à l’image de la Chine, promeuvent le maintien d’une libre circulation dans le détroit et se préoccupent de la sécurisation de leurs navires et de leur chargement (risque de piraterie et terrorisme potentiel). Entre la Chine qui cherche à régner en maître et les Etats-Unis qui… Emmanuel Razavi EverybodyWiki Bios amp Wiki. De plus, il permet de réduire les distances de 10 000km pour les échanges avec le Moyen-Orient, de sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbure et réduit le problème posé par le dilemme de Malacca. En 2003, le président Hu-Jintao aurait évoqué, selon un journal de Hong Kong, le " dilemme de Malacca ". Symposium sur le rôle des Sino-indonésiens dans la formation de la vie indonésienne moderne (Ithaca, 13-15 juillet 1990) Author : Salmon, Claudine Source: Archipel 41 (1991): 5-7. La composition du collier démontre de façon probante l'importance du détroit pour Pékin qui a, au gré d'alliances, d'accords et d'efforts, réussi à l'encercler à l'ouest comme à l'est. Un penseur militaire. Un article de la revue Études internationales (Résistances et appropriations des nouvelles routes de la soie chinoises) diffusée par la plateforme Érudit. Le dilemme de Malacca ResearchGate. Il travaille actuellement dans le secteur de la défense et est rédacteur pour les Yeux du Monde depuis septembre 2016. Ces différents auteurs, situés à chacune des extrémités du diagramme, participent à la renaissance du discours américain sur la « menace chinoise » 9 . Download Citation | On Jan 1, 2010, Laurent Amelot published Le dilemme de Malacca | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate L’ex-Président chinois, Hu Jintao, avait décrit cette vulnérabilité comme le « dilemme de Malacca ». Télécharger la carte en format .pdf. ANDAYA Barbara W. et Andaya Leonard Y., 1982, A History of Malaysia, Londres, Macmillan. Les stratèges chinois se sont inquiétés de la vulnérabilité stratégique de … Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime.