Instinct animal. Vers 19 : premier hémistiche qui se clôt sur une phrase qui rend inutile tous les exercices précédents du coq et amorce le retournement de situation. Vers 9-10 :  référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». EPRON Alix 1G1 Plan détaillé: Les Deux Coqs, Livre XVII, La Fontaine I- … (voir les références à la guerre de Troie, vers 1, 2, 3, 4, 5, 9 ).Les héros sont transformés en coqs et poules Comment La Fontaine parvient-il à plaire (=divertir) et instruire (=faire réfléchir, éduquer) dans sa fable « Les deux coqs » ? Rappelons qu’une fable a une fonction didactique et éthique (analyse bien/mal), elle appartient donc au genre argumentatif puisqu’elle fait passer un message, on l’appelle alors apologue. Les deux coqs On observe la différence entre les deux morales, celle d'Esope et celle de La Fontaine, puisqu'il n'est pas certain que le coq battu ne soit pas lui aussi fustigé par l'auteur. Cette morale peut s’appliquer dans plusieurs sens plusieurs aspect : militaire, politique, amoureux... Sens héroïcomique guerre de Troie opposé à la basse-cour. Antithèse paix guerre. ... • Les Apennins désignent une chaîne de montagnes italienne. Le combat terminé, le coq victorieux chante sa gloire perchée sur un toit et se fait ainsi dévorer par un vautour, laissant la place libre à son ancien rival. Humanisation des Coqs. Les fables de La Fontaine, qui lient récit et moralité, mettent en pratique le principe du poète latin Horace, qui est placere et docere (plaire et instruire). Parenté avec La Rochefoucauld dans le présupposé implicite de cet aphorisme. Les deux Coqs, La Fontaine, oral EAF : En quoi est-ce une réécriture ? Impératif « défions nous » montre qu’il faut d’autant plus prendre garde. Alors le vaincu se retira dans un fourré où il se cacha, et le vainqueur s’élevant en l’air se percha sur un mur élevé et se mit à chanter à plein gosier. Plaire et instruire fable Plaire et Instruire : la force de l'apologue - L'Étude . Vers 2 : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. Vers 20 :  champs lexicaux de la vue et de l’ouïe car le coq va se venter en chantant et se montrant « sur les toits », « chanter ». Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». Il nous rappelle également qu’il faut se méfier de Fortune, déesse inconstante qui se montre tantôt propice  tantôt adverse. Le combat de coqs prend une dimension parodique et comique. Nous allons nous demander en quoi cette fable est-elle un apologue ? Xanthe fleuve qui coule autour de Troie hyperbole au vers 5 avec les dieux qui saignent. Dans un deuxième mouvement, il présente le triomphe du vainqueur et l’humiliation du vaincu (vers 9 à 18), dans un troisième mouvement, le revers de fortune et la revanche du vaincu (vers 19 à 28). Pbq : Quelle représentation de l’homme peut-on déceler derrière le masque des animaux. Intro extrait : appartient 2e recueil -> public + adulte. Un apologue qui plait, une parodie, une réécriture, un récit de basse-cour, parodie de la poésie épique, un apologue qui instruit, une critique de la guerre, une critique des femmes et des courtisans Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». Le vainqueur, montrant trop sa victoire, se fait attraper par un vautour. Parmi les auteurs classiques les plus connu, nous distinguons Jean De La Fontaine, un fabuliste, qui publie en 1668 les premiers livres de ses fables. « Les Deux coqs » de La Fontaine se trouve dans le VIIème livre du deuxième recueil qui fut publié entre 1678 et 1679. Elle met en scène un affrontement entre deux coqs pour une poule. Dans cette 13e  fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. C’est le cas des « Deux Coqs », fable qui se déroule dans une basse-cour où deux coqs se querellent pour la faveur d’une poule. Le titre met en scène un couple d’animaux. Intro générale : Argumentation date de 600 av JC avec les rhéteurs qui défendaient paysans non cultivés. Vers 23 : le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt. Ici, texte du 17e s. De Jean de La Fontaine qui redonne noblesse au genre : étoffe et versifies fables Humanisation des Coqs. L’un des aspects les plus séduisants de la littérature française du XVIIème siècle est son intention de plaire et d’instruire : « castigare ridendo moros » Un des écrivains français classicistes les plus prestigieux de l’époque, était Jean de La Fontaine. Allitération en F qui insiste sur le côté fatal de l’histoire, La sonorité en ‘k’ avec coquet caquet qui le bruit des poules, Retournement de la fortune si on crie victoire si on est trop insolent. Conclusion : Par un double procédé d’humanisation et d’animalisation La Fontaine se moque des hommes prétentieux et vaniteux comme des femmes volages. Fin du premier mouvement avec un coqs gagnant et un perdant disparait. Cette rivalité s’inspire de la guerre de Troie. On retrouve également une morale implicite dans « Les deux coqs » en plus de sa morale explicite : « La Fortune se plaît à faire de ces coups ;tout vainqueur insolent à sa perte travaille. Dans ses Fables, il construit tout un univers imaginaire, poétique à travers lequel il … Introduction : La fable Les Deux Coqs est extraite du livre 7 des Fables de la fontaine, publié entre 1678 et 1679, lors de la fin de la guerre d’Hollande. * Jeu d’analogie entre les animaux et les héros épique. La Fontaine est un partisan des Anciens qui trouve souvent chez Esope (VI avant J-C) le sujet de ses fables. La gent fait référence au peuple, péjoratif. Présentation passage : Nous allons étudier la fable « Les deux coqs », extraite du livre VII Présentation du plan : Dans un premier mouvement (des vers 1 à 8), il présente la guerre entre les deux coqs. Le pouvoir des fables, introduction : Avec ses fables, La Fontaine avait pour objectif déclaré d’instruire et plaire son lectorat. : Par un double procédé d’humanisation et d’animalisation La Fontaine se moque des hommes prétentieux et vaniteux comme des femmes volages. Préparation de la revanche « aiguisait son bec », « battait l’air ». Le coq va se faire repérer par le vautour car il se fait remarquer « Un vautour entendit sa voix » donc il est le fautif de sa mort. Introduction : A la fois conteur, poète et fabuliste de la seconde moitié du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est une figure majeure du Classicisme. Ainsi, un des buts d’une fable ou d’un apologue est de plaire. Présentation claire, Les deux coqs - Jean de la Fontaine 2. Bien que protéger par Fouquet, il critique, dans ses 2 recueils des Fables écrient en 1668 et 1678, la cour et les grands du royaume. Vers 3-4-5 : référence guerre de Troie amour ≠ Paris et Hélène. Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livre… Si La Fontaine parle d'une "ample comédie" en qualifiant ses fables c'est que de nombreuses, La fable Les Deux Coqs est extraite du livre 7 des Fables de la fontaine, publié entre 1678 et 1679, lors de la fin de la guerre d’Hollande. « Adieu les amours et la gloire » montre que le coq aurait dû rester humble. Elle met en scène un affrontement entre deux coqs pour une poule. Ex : « Les deux coqs », attitude du coq dans le poulailler + attitude belliqueuse, + perché et emporté par le vautour • Discours à Monseigneur le dauphin : sous-entendu idéologique de la citation « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.’. Champ lexical de la guerre, Il se pense plus fort que la nature orgueil du coq « s’exerçant contre les vents », Souffrance du coq vaincu « s’armait d’une jalouse rage », premier hémistiche qui se clôt sur une phrase qui rend inutile tous les exercices précédents du coq et amorce le retournement de situation. On a une transposition burlesque d’une rivalité épiques de basse-cour, Plaisante Justice Qu Une Rivière Au Borne, Politique de confidentialité - Californie (USA). L'apologue répond donc à deux objectifs : plaire et instruire. J.-C. – I er siècle ap. Les fables représentent une alliance entre le désir de plaire aux lecteurs et la volonté de leur inculquer un véritable enseignement moral. Vers 1 : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint. Présentation du plan : Dans un premier mouvement (des vers 1 à 8), il présente la guerre entre les deux coqs. Enseigner l'Histoire : « Plaire et instruire en même temps » - L'Histoire plaît et instruit selon le joli mot de Boileau (« Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit e référence guerre de Troie amour ≠ Paris et Hélène. Analyse de texte La fontaine. Transmise de génération en génération, elle propose une morale, une leçon de sagesse, son but est avant tout didactique.Le poète grec Ésope (VII e - VI e siècle av. Antithèse paix guerre. Introduction : A la fois conteur, poète et fabuliste de la seconde moitié du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est une figure majeure du Classicisme. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, L'emprunt lexical a l'anglais dans le Francais oral des locuteurs bilingues de sudbury, Epreuve anticipée de français, épreuves orales de l'EAF, Sarraute Fruits d’or : exemple d’explication de texte pour l’oral de maturité. Le vainqueur, montrant trop sa victoire, se fait attraper par un vautour. champs lexicaux de la vue et de l’ouïe car le coq va se venter en chantant et se montrant « sur les toits », « chanter ». ; d’autre part à se replonger dans les analyses de la première étape portant sur les seuils de l’œuvre : – compilation de brefs extraits du premier recueil des Fables (1668), Très longtemps critiquée car réservé aux enfants et facile à écrire. Nous étudions ici une fable appelée Les deux coqs. Parmi les grands auteurs de ce siècle tels que Molière ou Racine, Jean de la fontaine a su s'imposer en tant que fabuliste. En effet, partisan des Anciens contre les Modernes, il accorde une large place à l’imitation (en s’inspirant notamment d’Esope et de Phèdre), tout en renouvelant un genre originellement voué à la concision et à une certaine pauvreté. En effet, partisan des Anciens contre les Modernes, il accorde une large place à l’imitation (en s’inspirant notamment d’Esope et de Phèdre), tout en renouvelant un genre originellement voué à la concision et à une certaine pauvreté. La Fontaine est un auteur du XVII qui appartient au mouvement du classicisme. ... Peur et inquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne. Lion, le Singe et les deux Ânes », etc.) Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisienset obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. La Fontaine est célèbre pour ses fables, récits brefs et plaisants qui s’inscrivent dans le classicisme du XVIIe siècle et qui ont pour but de plaire et instruire. Dans cette 13e fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Travail préparatoire : Par contre, Tom, sa grand-mère et ses deux sœurs Bet et Nan n’étaient pas limités : ils avaient tout le parquet pour eux et … Les auteurs classiques s’attachent à mêler l’utile et l’agréable : il faut plaire au public, le divertir.Mais l’art a une autre finalité : l’œuvre doit instruire les lecteurs et les spectateurs. Cette critique s’adresse essentiellement à Louis XIV, qui lance de nombreuses campagnes militaires afin de … J.-C.) et le poète latin Phèdre (I er siècle av. Le commentaire qui suit (Pensez à aller voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine) porte sur la deuxième moitié de la fable, à partir de « Dans Athène autrefois peuple vain et léger ». Plaire et Instruire : la force de l'apologue. Extrait du livre VII . Vers 6-7-8 : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. « Les deux Coqs » est une fable de La Fontaine, qui s'est inspiré d'Esope, lequel a écrit Les deux coqs et l'aigle: LES DEUX COQS ET L’AIGLE Deux coqs se battaient pour des poules ; l’un mit l’autre en fuite. Il nous rappelle également qu’il faut se méfier de Fortune, déesse inconstante qui se montre tantôt propice  tantôt adverse. Instinct animal. Dans cette 13. fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. ... • Viêt-nam s'écrit aussi Vietnam et les habitants de ce pays sont les Vietnamiens. Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des artistes qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte. Après avoir réfléchi à chaque mot-clef : « plaire », « instruire », et l’expression « tout en », il est apparu qu’il existe une tension, voire une contradiction entre les deux objectifs, celui … Le vaincu regagne finalement la poule et l’admiration de la basse-cour. le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt. Et d’ajouter dans la préface « Ces fables sont un tableau ou chacun de nous se trouve dépeint ». La fable nous livre la morale suivante : chanter victoire peut s’avérer dangereux, et mieux vaut parfois, Jean de la Fontaine - Les Fables Amour destructeur, cause de la guerre de Troie. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. La poule perturbe la situation initiale il y’a une chute. 1- Présenter le texte (titre, auteur, date de publication ..) Il réécrit les fables de celui-ci, mais revendique une certaine originalité. Dans la préface du recueil des Fables en 1668, Jean de La Fontaine définit ce qu'il apporte dans son œuvre en ces termes : « un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toute sorte de sujet, même les plus sérieux ». Plaire et instruire Curiosités de l'orthographe. La fontaine choisit l’apologue, et en particulier la fable et, Les Deux Coqs Alternance d’octosyllabes (vers 2, 4 et 9) et alexandrins (vers 1, 5 et 8) créent un Après avoirréfléchi à chaque mot-clef : « plaire », « instruire », et l’expression « tout en », il est apparu qu’il existe une tension, voire une contradiction entre les deux objectifs, celui du conteur pour le plaisir (qui lutte contre l’ennui) et celui du moralisateur qui donne une … Jeu de rapprochement Pour cela, dans une première partie, nous allons étudier la réécriture, la parodie, premier temps que les fables sont effectivement une comédie, une mise en scène de fiction pour plaire à la cour, mais qu'en deuxième temps, les fables sont aussi le reflet juste et véritable de la société et du monde dans sa diversité et qu'en troisième temps, les fables sont une « ample comédie » qui dépeint fidèlement la réalité à travers le prisme du poète grâce à une écriture plaisante faite pour instruire. Ce teste est écrit en alexandrins (ou dodécasyllabes), Texte 1 : Les Deux Coqs, Jean de La Fontaine, Fables Elle raconte la rivalité de deux volatiles, auprès d’une poule. : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. Texte de Racine : Phèdre, Territoire Français Dans La Dynamique De La Mondialisation. Extrême minceur du schéma narratif, il s’agit d’un combat entre deux rivaux tranchés par l’intervention d’une justice supérieure représentée ici par un vautour, incarnation du hasard. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. « Troie »(2), au « Xanthe »(5) un dieu du fleuve .Mais détournement des références mythologique Helene => devient « Helene au beau plumage » (9) => devient une poule épithète quasi homérique [Complément de la plupart des noms propres chez Homère : Ulysse aux milles ruses, Achille aux pieds légers] Les synonymes du mot instruire présentés sur ce site sont édités par l’équipe éditoriale de synonymo.fr. Un gagnant un perdant une hiérarchie se forme. Dans « Les deux coqs », la Fontaine dresse une critique de la guerre, qui se déclenche pour des broutilles (une poule) et se termine de façon inattendue et imprévisible (le vautour). Le nom s'écrit avec un seul p en français... et deux en italien (Appennini). Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livres VII à XI) et 1694 (livre XII) qui visent à « plaire et instruire … : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. Par ailleurs, les termes de coups (v. 29) et bataille (v. 32) s'inscrivent dans cette isotopie guerrière qui constitue la trame du texte. Il existe deux grandes variétés dans les genres de l’argumentation : l’argumentation directe et l’argumentation indirecte, aussi appelée apologue dont Esope est considéré comme le fondateur du genre. Il faut savoir qu'il s'est inspiré de l'oeuvre d'Esope (grec) Les deux coqs et l'Aigle livre VII fable n°12, publiée en 1678 et que le dédicataire = le Dauphin (fils de Louis XIV). : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint. La fable les Deux Coqs est inspirée d’une fable d’Esope, auteur de l’antiquité souvent utilisé comme modèle par La fontaine, « Les deux coqs » de Jean de La Fontaine Les deux coqs, Jean de la Fontaine (1668). Fin du premier mouvement avec un coqs gagnant et un perdant disparait. Le texte comporte 32 vers = brièveté = apologue (> court récit comportant une morale) Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». Oral de Français. Buts d'un apologue : Plaire et instruire Humanisation du coq qui a des sentiments notamment pleure avec l’utilisation du verbe pleurer ce qui est plutôt ridicule pour héro. à Monsieur le Dauphin.