Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. La Jeune Fille à la perle est devenue, près d'un siècle et demi après sa redécouverte, une œuvre majeure du patrimoine artistique mondial, qui suffit à caractériser pour le grand public le Mauritshuis, le musée qui l'abrite. Il en parle à son ami collectionneur Arnoldus Andries des Tombe qui l’achète aux enchères pour quelques florins. La restauration de la Jeune Fille à la Perle en 1994 a eu lieu en public et non dans le secret du musée. This young woman seems to be wearing a glass "drop earring" which has been varnished to look like an immense pearl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. », « Johannes Vermeer a toujours cultivé l’équivoque : la perle, emblème à double sens, est symbole de chasteté et de pureté dans la tradition biblique, mais aussi attribut de l’artifice dans les Vanités. « Du rouge garance a également été détecté dans les lèvres de la jeune fille. La jeune fille à la perle de T. Chevalier Recherche documentaire sur les aspects fictifs et factuels de l’histoire. La Jeune Fille à la perle, 1665, Mauritshuis, La Haye La Jeune Fille à la perle aussi appelé La Jeune Fille au turban (en néerlandais : Meisje met de parel) est un tableau peint en 1665 par le peintre néerlandais Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft. Le récit a été publié en 1999. La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier 8 avril 2018 La jeune fille à la perle est un roman historique inspiré du fameux portrait du peintre Johannes Vermeer. », « Par souci d'enrichir certains effets de matière dans [la, « Il juxtapose aussi des couleurs vives non complètement mélangées, à la manière impressionniste […] », « Sur un fond neutre, sombre, tirant sur le noir, qui rend possible un fort effet de contraste plastique… », the only picture with a comparable background is, « Sur un fond uniformément sombre (habituellement l'artiste se sert de fonds à dominante de blanc), le visage lumineux de la, « Le glacis vert était composé de trois pigments : l'indigo (un colorant naturel tiré de l'indigotier) et la gaude (un colorant naturel issu des fleurs jaunes du réséda, souvent employé pour teindre les vêtements à l'époque de Vermeer). ». ), pour constituer une véritable étude de caractère[36]. Jeune birmane dans les montagnes entre Kalaw et le lac Inle. », « Aux Pays-Bas, la réalisation de peintures de chevalet, aisément négociables, que les artistes hollandais furent les premiers à reconnaitre et à exploiter, leur permit de promouvoir les œuvres privées, jusqu'à en faire un des principaux commerces artistiques de l'Europe aux, « Dans les églises de la Réforme hollandaise dédiées au culte calviniste, la chaire était le principal centre d'intérêt : les images pieuses, les retables et les chorales étaient bannis, les autels enlevés, et les murs blanchis à la chaux. Mais quant a moy, qui sçay que le grand ami de Dieu Isaac envoya des pendans d'oreilles pour les premieres arres de ses amours a la chaste Rebecca (Gn 24,22), je croy que cet ornement mystique signifie que la premiere chose qu'un mari doit avoir d'une femme, et que la femme luy doit fidelement garder, c'est l'oreille, affin que nul langage ou bruit n'y puisse entrer, sinon le doux et amiable grillotis des paroles chastes et pudiques, qui sont les perles orientales de l'Evangile : car il se faut tous-jours resouvenir, que l'on empoisonne les ames par l'oreille, comme le cors par la bouche. La Jeune fille à la perle, un film de Peter Webber AlloCiné Ex. 38. « Il est difficilement concevable que Maria ou sa plus jeune sœur Elisabeth aient été portraiturées dans. Le visage est en outre situé presque exactement au milieu du tableau[71] : combiné au cadrage — un portrait en buste —, ceci induit que le regard de la jeune femme vient happer l'attention du spectateur, et s'adresse à celui-ci les yeux dans les yeux[72]. Si le tableau révèle une influence certaine de l'art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies, études de caractères typiques de l'art des Provinces-Unies du milieu du XVIIe siècle. Mais cette impression est trompeuse : si Vermeer parvient à faire « croire que tout ce que l'on voit dans le tableau correspond à ce que le peintre a vu »[61], il n'a pas manqué de réaliser de subtils effets de simplification, voire d'idéalisation de son modèle[62]. L'esthétique ne peut pas être mesurée, étiquetée ni cataloguée. Ainsi, en janvier 2014, l'AFP rapporte qu'à New York, « la célébrissime Jeune Fille à la Perle de Vermeer a attiré quelque 235 000 personnes » en deux mois et demi alors que, « habituellement, [The Frick Collection compte] 250 000 visiteurs pendant toute l'année »[161]. The object is reduced to two flat shapes of blue. Les valeurs associées au turban relevaient, dans la société néerlandaise du XVIIe siècle, d'un double mouvement d'attraction et de répulsion. Vermeer painted a similar highlight on the lips of the, « Le reflet sous la perle contenait une petite touche plus claire, qui ne faisait pas partie de la peinture originale. En 1881, Des Tombe prête l’œuvre au musée Mauritshuis avant de lui léguer à sa mort en décembre 1902. », « Il est donc clair que la perle du tableau de Vermeer est un symbole de chasteté. ». « Le modèle moins gracieux que l'on voit dans la, « Lorsque Vermeer est mort, il avait onze enfants, dont sept ou huit étaient des filles. Ici, il s'agit d'une jeune fille vêtue d'une robe atypique, portant un turban oriental et une perle incroyablement grosse sur son oreille. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. VERMEER Johannes - La jeune fille au collier de perles, 1664, Gemäldegalerie, Berlin - Non, monsieur, ce n’est pas La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer ! Le vêtement devait avoir une tonalité plus chaude qu'il ne l'a désormais. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous certifiez avoir pris connaissances des. « Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. Découvrez l'histoire de la photographie : Jeune fille à la perle. », « Au sein de cette âpre société capitaliste, [les peintres] trouvèrent de nouveaux marchés auprès des riches négociants prêts à dépenser des sommes importantes, pour la décoration de leur cadre de vie, ce qui pourrait ultérieurement s'avérer un bon placement. », « Le regard que la jeune fille lance par-dessus son épaule, au moment précis où le spectateur l'aperçoit, constitue l'essentiel du tableau. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Ces recherches infirment donc l'idée selon laquelle le modèle serait une servante officiant dans la maison du peintre, légende popularisée par le roman de Tracy Chevalier. La jeune fille à la perle Tracy chevalier Biographie Née à Washington, Tracy Chevalier vit en Angleterre. Elle porte un turban bleu outremer et blanc, surmonté d’un tissu jaune qui descend dans le dos. ». « La technique picturale de Vermeer a été particulièrement bien étudiée sur ces deux tableaux lors de leur récente restauration en public organisée au musée Mauritshuis de La Haye. C’en est d’ailleurs une pièce maîtresse. « Toutefois, certaines rencontres organisées revêtent un caractère bien plus spectaculaire lorsque le simple dialogue entre public et spécialistes devient une véritable démonstration en direct. Elle propose ainsi d'y voir une allégorie de la peinture[143] jouant avec les éléments essentiels qui définissent celle-ci : les trois couleurs primaires[Note 9] — rouge pour les lèvres, bleu et jaune pour le turban[144] —, la lumière, et l'obscurité[145]. », « La perle [est] pure parce qu'elle est réputée sans défaut, qu'elle est blanche, que le fait d'être tirée d'une […] coquille grossière ne l'altère pas. ». », « [La signature] a été peinte avec un pigment plus clair sur le fond sombre, mais, généralement, elle n'est pas visible sur les reproductions. Pour cela, Vermeer a utilisé un mélange de céruse[112], d'ocre jaune, de vermillon[113]. Restorations, partial coverage of the paint by retouchings, darkening of the linseed oil-rich medium, and partial discoloration of the indigo may have contributed. Winchester, 1932. Ce choix s'écarte très nettement de la technique des portraitistes du temps de Vermeer, tels Gérard Dou (1613-1675) ou Frans van Mieris de Oudere (1635-1681)[45]. […] Archival research has uncovered enough about Vermeer's household to indicate a close-knit home, full of children and music. Technical perfection can create an emotional impact on the viewer, but it is not aesthetic. Walter Liedtke insiste notamment sur le rapprochement avec le peintre bruxellois contemporain de Vermeer Michael Sweerts en citant, outre son Jeune homme au turban, une autre tronie représentant une jeune servante, effectuée vers 1660, et aux similitudes de pose ou d'expression assez troublantes[47]. The quality of aesthetics cannot be explained technically. Découvrez l'histoire de la photographie : Jeune fille à la perle. La jeune femme est une adolescente ou une très jeune femme dont on ne voit que le buste. […] There is every sign that the family was happy. Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face. Il a ensuite été recouvert d'une mince couche d'outremer pur. Alors que le portrait vise à individualiser une personne réelle, la tronie — d'un ancien mot hollandais signifiant « trogne », « tête » ou « physionomie » — tient l'identité du modèle comme sans importance, et insiste au contraire sur sa mise en situation (exagération des traits, représentation dans un costume exotique, etc. Par sa position avec des épaules tournées vers la gauche, on découvre d’elle son visage au trois-quarts avec ses yeux qui fixent le spectateur. L'ensemble de cette dernière exposition itinérante est un succès. La jeune fille connaît les réelles intentions de cet homme et aimerait pouvoir refuser d’apparaître sur la peinture ; il en va de même pour l’artiste, qui ne peut pas néanmoins se permettre de perdre un acheteur. ». À l'inverse, une petite tache blanche sur la perle, d'une autre main que celle de Vermeer, a été ôtée[27]. « Vermeer a mélangé de très petites quantités de vermillon et d'ocre jaune avec du blanc de plomb pour les teintes chair du visage de la jeune fille. Or, plusieurs indices laissent penser qu'il en a été ainsi dans la création de La Jeune Fille à la perle. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. « L'avantage économique d'utiliser les services d'un membre de la famille pour effectuer de longues heures de poses serait évident. », « Le seul collectionneur des peintures de Vermeer qu'on puisse véritablement considérer comme son mécène était Pieter Claesz. Yellow ochre is the principle pigment of […] lighter yellow tones (mixed with lead white) of the falling scarf. Elle représente une adolescente[2] (ou une très jeune adulte) en buste, sur un arrière-plan d'un noir uniforme. 39. La pièce peut également être un produit de l'imagination de Vermeer. La Jeune Fille à la Perle "La Jeune Fille à la perle" de Johannes Vermeer est le tableau le plus célèbre de la Mauritshuis. Les deux œuvres sont un succès aussi bien public que critique. On l’appelait simplement Tronie du nom du genre de peinture très en vogue à cette époque. », « Vous remarquerez aussi que l’arête de nez de la, « Arthur K. Wheelock note devant ce célèbre tableau, l'un des plus admirés de Vermeer, que le peintre s'oppose ici à la manière de Gerard Dou et de Frans Van Mieris, ses contemporains, qui reproduisaient avec une précision extrême les détails des traits des personnages et la texture des objets sans jamais dessiner les formes d'une ligne précise. Ce visage est si nettement individualisé qu'on a pensé qu'il s'agissait d'un portrait ; dans ce cas, ce serait le seul connu de Vermeer. Le fond du tableau est d’un noir uniforme. « Le blanc de plomb […] est également le principal composant des tons vifs de la chair. Elle est présentée dans un cadre de bois marron clair sculpté de motifs floraux, large d'une dizaine de centimètres. L'Astronome, dit aussi L'Astrologue, 1668, musée du Louvre, Paris. La Jeune Fille à la Perle est un film sorti en 2004 en France et réalisé par Peter Webber. Elle a servi de modèle dans beaucoup d'œuvres [de Vermeer]. It cannot be measured, tagged or catalogued. Le choix d'un arrière-plan sombre et uni contribue à faire éclater les deux couleurs de prédilection de Vermeer, louées par ailleurs par Van Gogh[103] : le bleu outremer du turban et le jaune citron du tissu qui le surmonte. Le tableau pourrait en effet correspondre à l'une des trois tronies vendues aux enchères à Amsterdam le 16 mai 1696, à l'occasion de la succession de l'imprimeur delftois Jacob Dissius, le beau-père de Pieter van Ruijven[18]. Par ailleurs, l'influence de La Joconde que Léonard de Vinci a peinte entre 1503 et 1506 dépasse le simple rapprochement anecdotique, et justifie pleinement le surnom de « Joconde du Nord » attribué à La Jeune Fille à la perle. Such earrings were currently fashionable in Holland, as we see in paintings by Van Mieris, Metsu and Ter Borch. Pour l'historienne de l'art Ann Sutherland Harris, spécialiste de l'art baroque et moderne, la fascination que La Jeune Fille à la perle exerce de façon durable sur le public pourrait tenir à une signification allégorique profonde de l'œuvre, qui en entretiendrait l'aura et le mystère[142]. Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888, Histoire d'une oeuvre / "La Joconde" de Léonard de Vinci - vers 1503-1506, Histoire d'une oeuvre / "La Dame à la Licorne" - Fin XVème-Début XVIème siècle, Histoire d'une oeuvre / "Les Nymphéas" de Claude Monet - 1915-1926, Histoire d'une oeuvre / "Guernica" de Pablo Picasso - 1937, Histoire d'une oeuvre / "Le Penseur" de Rodin - 1880-1881, HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, Histoire d'une oeuvre / Le Manneken Pis à Bruxelles, Histoire d'une oeuvre / "La Laitière" de Jan Vermeer, HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI. Comme le noir verdâtre du fond de l'arrière-plan, le rouge garance s'est dégradé avec le temps : la couleur du tissu devait paraître plus chaude que de nos jours[111]. Le fameux Mauritshuis de La Haye, qui abrite notamment le chef-d’œuvre de Johannes Vermeer La Jeune Fille à la perle, rouvrira ses portes le vendredi 27 juin 2014, après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement »[147]. Pourtant, elle demeure un symbole ambigu[136] qui peut perdre, en tant que bijou, de son caractère pur pour renvoyer à « la vanité des choses humaines et des désirs »[137]. This highlight consists of two small pale pink spots of paint on top of each other. L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. La Jeune fille à la perle frappe d'emblée par l'illusion de vie et d'immédiateté qu'elle dégage. Ce célèbre tableau de Vermeer présente le buste d’une jeune femme anonyme. De même, l'hypothèse centrale du film, à savoir que le modèle de Vermeer pour la conception de La Jeune Fille à la perle a été une servante nommée Griet se révèle certainement inexacte car les recherches penchent plutôt vers l'hypothèse de la propre fille de Vermeer, Maria[2]. Vermeer peint La Jeune Fille à la perle vers la fin de ce qu'on appelle l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période allant de la fin des années 1620 à l'invasion française de 1672, lors de la Guerre de Hollande, et durant laquelle la peinture est profondément influencée par la société entière. Elle fixe le spectateur de ses yeux en coin, et semble s'adresser à lui de sa bouche entrouverte, aux lèvres rouges et pulpeuses[3]. Et, bien sûr, la perle brillante. La palette de cet étrange peintre est : bleu, jaune citron, gris perle, noir, blanc. Attention, pas n'importe laquelle. « La Jeune Fille à la Perle » appartient au genre Tronies, du mot néerlandais qui signifie visage, un genre distinctif de la période de l’âge d’or de la peinture néerlandaise dans les provinces unies au milieu du XVIIème siècle (1600-1700). A. des Tombe acheta le tableau lors d'une vente aux enchères à La Haye, pour seulement deux florins et trente cents. Vous êtes ici : Accueil > Boîtes à souvenirs > Année 2012/2013 > Cycle 3 : CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 > Classe de CM1/CM2 > Pour tout savoir > Fiches d’arts > La Jeune Fille à la Perle Accueil Notre école Il est désormais établi que Vermeer a eu recours, dans un grand nombre de ses œuvres, à la camera obscura[66],[Note 3]. Ainsi, lors de la réouverture du musée après deux ans de travaux, les journaux peuvent annoncer qu'« il suffit de dire qu'il abrite La Jeune Fille à la perle de Vermeer pour qu'aussitôt tout le monde sache quel musée extraordinaire [il] peut être »[146], ou bien s'exclamer : « c'est officiel ! ». Le tableau est éclairé par une source lumineuse venant de la gauche. ». La pose singulière et le regard « par-dessus l'épaule » de La Jeune fille à la perle évoquent une autre toile de Vermeer représentant une jeune femme en buste, le Portrait d'une jeune femme, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York[78]. Au-dehors, les rues sont silencieuses ; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. Pour cette histoire, l'écrivain s'est inspiré du tableau de l'artiste peintre célèbre Johannes Vermeer. / « Jeune Fille » - Gustave Vanzype, Vermeer de Delft, 1908 / « Head of a Young Girl » - Lucas, Vermeer the Magical, 1929 / « Head of a Girl » - Goldschieder, « Il s'est d'abord appelé la « Fille au turban » puis est devenu à partir de 1995. D'autres cependant rejettent cette idée de pendants[83]. ». Une partie des informations qui suivent proviennent des recherches effectuées par. The woman's head rotates around a vertical line, a shadow, that runs from her left temple to her left shoulder and torso. Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. ». Vermeer mixed minute quantities of vermilion and yellow ochre with white lead for the flesh tones in the girl's face. La Jeune Fille à la perle a été cédée au Mauritshuis en 1903 où elle fait partie de l'exposition permanente[1]. ». Several authors, ranging from Marcel Proust's friend the journalist Jean-Louis Vaudoyer to New Yorker writer Lawrence Weschler, have suggested she might be the artist's eldest daughter, Maria.