Le contenu des publicités en cause est donc trompeur et contraire aux lois ainsi qu’aux règles déontologiques énoncés aux articles 1er, 3 et 5 du code ICC. ROUTE DE CRULAI ZONE INDUSTRIELLE N 1 61300 L'AIGLE FRANCE TEL : … Cette affaire qui devait être initialement examinée lors de la séance du 6 juillet a ensuite fait l’objet d’une demande de report de la part de la FNAEM afin de permettre à ses représentants de présenter oralement des observations. Le Jury rappelle que le Code ICC dispose : « Toute communication commerciale doit se conformer aux lois, être décente, loyale et véridique. De plus, dans le cadre de la mission de conseil préalable de l’ARPP, celle-ci s’attache à alerter ses membres sur la nécessité de respecter les principes élémentaires contenus dans le Code ICC, en particulier concernant la véracité des allégations utilisées. Comme il a été dit ci-dessus, le Jury n’est pas compétent pour vérifier si l’annonceur a la qualité de fabricant, qu’il allègue. POLTRONE SOFA – 528/18. », « Qualité artisanale » ou encore dans la rubrique « FAQ », vantant, entre autres, photographies à l’appui, la mise à disposition d’« un produit haut de gamme, de haute qualité artisanale, totalement italien et meilleur marché », « Les Artisans du Made in Italy », ou encore la « gamme de modèles, fruit d’un grand soin artisanal, (…) faite main en Italie : dans les établissements de Forli et Faenza nous réalisons nos canapés en tissu, tandis que les pièces en cuir sont produites dans les Pouilles ». Il n’est pas habilité à se prononcer sur le bon fonctionnement ou la composition d’un produit. Poltronesofa constate en sus que la FNAEM se fonde exclusivement, pour tenter de démontrer un quelconque manquement, sur une décision de l’Instituto dell’Autodiciplina Publicitaria du 16 juillet 2016 portant sur des spots télévisés diffusés en Italie. Bonjour, Je voulais partager notre expérience chez Poltronesofa. Ce contexte est décrit au point 88 de l’avis : « (…) par la présentation emphatique (…) des différents membres d’une supposée équipe, qui indiquent être « artisans » (et certains « maîtres artisans » avec une longue expérience), ainsi que par la disposition scénique dans laquelle ils sont présentés, à l’intérieur de locaux où apparaissent des panneaux « Poltronesofa », portant des tabliers « Poltronesofa » en cuir (selon l’usage d’autrefois dans les ateliers), occupés à concevoir personnellement et « créer » manuellement des éléments de canapés, ou encore leur présentation à tous ensemble comme dans une photo de groupe, (…), par ces formules, la publicité de Poltronesofa laisse supposer qu’à l’intérieur de l’entreprise, en qualité de salariés, travaillent des artisans aux compétences prouvées, dont certains pouvant se qualifier officiellement de « maîtres » ; que ces personnages travaillent comme une équipe ; et que les canapés proposés par Poltronesofa sont donc le résultat direct de l’expérience et de la fabrication soignée de l’équipe de salariés de Poltronesofa ». La cessation de ces campagnes promotionnelles a été expressément ordonnée dans cette décision. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’équipe AlphaTauri, dont l’usine est située en Italie à Faenza, a décidé de prolonger la fermeture jusqu’au 1er mai 2020 minimum. Raison : Message modéré L’analogie faite par la FNAEM entre les spots publicitaires ayant fait l’objet d’une condamnation en Italie et ceux diffusés en France est donc totalement erronée, ces spots étant foncièrement différents. TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. La séance a été reportée au 5 octobre 2018. En effet, il ressort d’une analyse de la pièce n°15 adverse (constat et vidéos) que les spots ne reproduisent pas : De surcroît, selon la définition du terme « artisan » – à savoir « personne exerçant un travail de fabrication manuelle, seule ou avec des compagnons et apprentis » et au sens figuré « personne qui est à l’origine de » – l’utilisation du terme « artisans » dans le slogan « les artisans de la qualité » est utilisé au sens figuré pour signifier « responsable » et donc indiquer au consommateur que Poltronesofa veille à la qualité de ses produits. L'Italie propose les meilleures attractions automobiles, offrant aux voyageurs la possibilité de découvrir l'héritage et l'évolution technologique sur lesquels est basée la culture humaine. avec comme propose une sélection de canapés italiens haut de gamme en cuir et en tissu. ». Par ailleurs, dans sa décision du 19 juillet 2016, l’Instituto dell’Autodiciplina Publicitaria, régulateur italien de la publicité, a ordonné la cessation des campagnes publicitaires de Poltronesofa, au motif de leur caractère trompeur, dans les termes suivants : « Poltronesofà a développé une argumentation séduisante tendant à justifier l’utilisation du slogan « Poltronesofà. Le 1 er décembre 2017, alerté par ses adhérents, par les récentes condamnations de Poltronesofa en Italie et par la multiplication de campagnes promotionnelles similaires en France, le conseil d’administration de la FNAEM a Elle estime avoir intérêt à agir, de par ses statuts et son objet, qui est de « représenter et défendre les intérêts du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison auprès des pouvoirs publics, des administrations compétentes, des groupements interprofessionnels et des organismes internationaux, ainsi qu’auprès des Tribunaux » (Titre II). ». En d’autres termes, les membres de l’équipe de Poltronesofa sont à l’origine de la qualité des produits vendus du fait de leur exigence dans la sélection et le suivi de leurs prestataires. Depuis l’année 2013, de nombreuses publicités télévisées pour la société Poltronesofa ont été soumises à l’ARPP pour conseil préalable et avis de diffusion et ont été ainsi diffusées sur les chaînes de télévisions à de nombreuses reprises, celles-ci utilisant, pour la plupart : Lors de l’examen des premiers projets, l’ARPP a interrogé l’annonceur sur sa qualité de fabricant. En réalité, ce litige ne porte en aucun cas sur le contenu de la publicité mais bien d’une part, sur la qualité des produits concernés à savoir s’ils ont été fabriqués par des artisans et, d’autre part, sur la qualité d’artisan ou non de Poltronesofa. Toute communication commerciale doit être conçue avec un juste sens de la responsabilité sociale et professionnelle et doit être conforme aux principes de la concurrence loyale telle qu’ils sont généralement admis dans les relations commerciales. A la réception de la plainte, la Présidente du Jury est intervenue auprès de la société Poltronesofa, par courrier du 13 avril 2018, afin de recueillir ses explications concernant les allégations contestées par la plainte, dont copie lui a été transmise. Dans ces conditions, le Jury estime que la mise en scène employée relève d’une hyperbole acceptable en publicité, qui n’est pas de nature, en l’absence de toute mention expresse en ce sens, à laisser penser au consommateur que les produits présentés sont fabriqués de manière artisanale. L’usine de montage de Pagani. Google Italie Cette version italienne du moteur de recherche Google présente en priorité les pages Internet dont l'adresse IP est localisée en Italie. Les termes « Fait main en Italie » soulignés d’un trait vert, blanc et rouge, sont apposés en haut à droite de l’écran. Fondée en 1991, l’usine de fabrication de Pozzilli est dédiée à la décaféination du café vert grâce à une méthode naturelle utilisant le dioxyde de carbone, un composé trouvé dans l’air que nous respirons et dans l’eau pétillante Avis adopté le 5 octobre 2018 par Mme Lieber, Présidente, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mme Drecq, MM. Le Jury constate que la FNAEM et Poltronesofa se réfèrent à un avis du 19 juillet 2016 de l’Instituto dell’Autodiciplina Publicitaria (Institut d’autodiscipline publicitaire), qui a estimé qu’une version antérieure de la publicité ici en cause était contraire à ses règles déontologiques en raison du contexte de représentation dans lequel apparaissait le slogan alors utilisé « Nous sommes les artisans de la qualité », parce qu’il entraînait chez le consommateur un décodage irréaliste de l’identité de l’entreprise, perçue comme ayant des équipements et une organisation interne correspondant, dans l’imaginaire du public, à ceux d’une entreprise artisanale. Enfin, le recours à des images d’ateliers de fabrication n’a pas pour conséquence d’induire en erreur le consommateur du fait de l’absence d’éléments d’identification à Poltronesofa (tabliers, écriteaux Poltronesofa etc). (…) ». / Tout facteur pertinent susceptible d’influencer la décision des consommateurs doit être signalé d’une manière et à un moment qui permettent aux consommateurs de le prendre en considération ». Bien au contraire, la FNAEM fournit des extraits du site internet de « poltronesofa.com » desquels il ressort simplement que Poltronesofa informe les consommateurs que les produits ont une qualité artisanale, ce qui est vrai. Un tel examen relève de la seule compétence des juridictions, auxquelles il ne saurait se substituer, ses décisions ne présentant d’ailleurs elles-mêmes aucun caractère juridictionnel. Dans son deuxième mémoire, la FNAEM précise cependant que Poltronesofa a procédé à des modifications, mais qui ne sont que purement cosmétiques et de mauvaise foi, démontrant sa volonté de tromper à la fois les consommateurs et le régulateur. En tout état de cause, force est de constater que les différentes campagnes diffusées dans les écrans publicitaires télévisés n’ont fait l’objet, depuis 2014, d’aucune contestation ou action de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en charge du contrôle de la publicité télévisée, ou d’autres autorités publiques de contrôle telles que la DGCCRF, sur cette base. Elle s'adresse à nos clients pour les applications industrielles, comme pour l’agriculture Les produits de Poltronesofa sont réalisés par des artisans italiens et ne sont pas issus d’une production industrielle. La plainte du 30 mars est donc formée dans le délai de deux mois imposé par l’article 3 du Règlement intérieur du Jury. A l’appui de ces éléments, il n’appartient pas à l’ARPP de contester cette qualité. Née à Forlì en 1995, poltronesofà est devenue aujourd'hui l'entreprise leader en Italie en ce qui concerne la production et la vente de canapés et fauteuils en tissu. Poltronesofa a confirmé à l’ARPP qu’il était le fabricant de ses produits, et il n’appartenait pas à l’ARPP de contester cette qualité dans le cadre d’un avis portant exclusivement sur la publicité de l’annonceur. J'espère sincèrement que vous pourrez nous aidez face à ce problème. Par courrier du 24 mai 2018, l’annonceur a adressé des arguments écrits, par l’intermédiaire de son conseil, en précisant que ceux-ci étaient transmis à l’avocat adversaire. Or, l’ensemble de cette présentation et ce contexte ne correspondent pas à la situation réelle et sont donc trompeurs, parce qu’ils entraînent chez le consommateur un décodage irréaliste de l’identité d’entreprise de Poltronesofà, qui est perçue comme ayant des équipements et une organisation internes selon ces caractéristiques particulières qui, au moins dans l’imaginaire du public, correspondent à des entreprises artisanales et des petites productions provenant directement de celles-ci. En résumé, les publicités diffusées par Poltronesofa, induisent le consommateur en erreur sur la qualité et la méthode de fabrication des biens présentés et sur l’identité de Poltronesofa, et constituent une pratique commerciale qui peut être qualifiée de déloyale. Renzo RICCI est président de la société POLTRONESOFA 'FRANCE. Désolé, ce navigateur ou la version de votre navigateur n'est pas supportée. La FNAEM précise que des publicités Poltronesofa sont diffusées sur plusieurs chaînes télévisées françaises, notamment France Télévision, C8 et W9 et que la publicité en cause a notamment été diffusée les 14, 16, et 19 février 2018 sur les chaînes France 3, France 5 et C8. En fin de film, les deux hommes déclarent face à la caméra, en italien, sous-titré en français, le texte « PoltroneSofa, artisans de la qualité ! « La communication commerciale doit être conçue de manière à ne pas abuser de la confiance des consommateurs ou à ne pas exploiter le manque d’expérience ou de connaissance des consommateurs. FUYEZ cette marque Poltronesofa est un scandale canapé commandé début janvier à poltronesofa PERPIGNAN reçu mi-avril. Sur la compétence du Jury et l’intérêt à agir de la FNAEM : Le Jury rappelle qu’en vertu de l’article 3 de son règlement intérieur, il n’est compétent que pour connaître des questions relatives au non-respect des règles de déontologie publicitaire, et statue exclusivement sur la conformité ou la non-conformité des messages publicitaires contestés avec les règles professionnelles publiées par l’ARPP, les principes généraux contenus dans le code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale, ainsi que les engagements publiés, pris par l’interprofession à l’égard des pouvoirs publics et dont l’ARPP est cosignataire. Apprenez-en plus sur les techniques mises en œuvre dans la production des voitures de sport les plus sophistiquées en venant visiter les usines Maserati de Modène et de Turin. 227 canapé italien direct usine sont disponibles sur Alibaba.com. Poltronesofa Portet-sur-Garonne Route D'espagne 4 Allée Pablo Picasso, Lieu Dit Les Maltaises, - 31120 Portet-sur-Garonne Aucune démarche de la part des services commerciaux de Poltronesofa, aucune mail, aucun appel, aucun courrier, RIEN pendant ces 5 mois. A la fin du film, les deux hommes déclarent face à la caméra, en italien, sous-titré en français, le texte « Poltronesofa, artisans de la qualité ! Sont ensuite annoncées des conditions d’offres promotionnelles pour différents produits. Poltronesofa ajoute que la réclamation de la FNAEM ayant été introduite le 30 mars 2018, le JDP ne peut, en tout état de cause, se prononcer que sur des publicités diffusées entre le 30 décembre 2017 et le 30 mars 2018. Le Syndicat National de la Publicité télévisée (SNPTV) fait valoir que, conformément à la procédure d’avis préalable dans le cadre de l’autodiscipline mise en place depuis 1990 par l’interprofession publicitaire sur délégation du CSA, ce film a été diffusé dans la mesure où il a reçu un avis favorable de l’ARPP sans commentaire. Le Jury remarque, en particulier, qu’il n’est plus mentionné que les produits présentés seraient fabriqués de manière artisanale. Sur l’intérêt à agir de la FNAEM et la capacité à agir de son président : Poltronesofa s’interroge sur ce qui, au vu des agissements qui lui sont reprochés dans la plainte, pourrait relever de la défense des intérêts communs des membres de la FNAEM. Le Réviseur de la Déontologie publicitaire a été saisi d’une demande de révision formulée par la FNAEM le 29 novembre 2018. Accueil > Nos engagements > Canapé direct usine Italie Luxesofa spécialiste des canapés italiens haut de gamme à petit prix direct usine Avec comme objectif de vous présenter uniquement des canapés italiens de qualité supérieure, nous avons directement sélectionnés pour vous les produits des meilleurs fabricants italiens en livraison direct usine . M. Ricci, en sa qualité de dirigeant de Poltronesofa France et d’actionnaire majoritaire de Poltronesofa SPA, mais également de signataire des conventions signées par sa main avec les franchisés français. 123portail votre site de vente en ligne de motorisation de portail NOS 2 MARQUES PROPRES : - 123portail - Digitone. bonne chance moi aussi je suis juste désespérée il n' y a juste aucun service après vente !!!!! Rejoignez le fabricant italien de canapés et fauteuils Poltronesofa ! Et elle précise que sont responsables de la diffusion des spots poursuivis : La société Poltronesofa a présenté des observations en réponse. POLTRONESOFA : L’ARTISANAT ET LE SUR-MESURE ACCESSIBLES A TOUS En 1995 ouvre à Forli, une petite commune de l’est de l’Italie, à quelques kilomètres au nord de Saint-Marin, un atelier de fabrication artisanale de canapés et fauteuils qui distribue ses créations dans un premier magasin implanté dans … Ainsi, les films publicitaires ici en cause montrent deux hommes dans un atelier de fabrication de meubles, portant un tablier professionnel et qui semblent réaliser des finitions sur un canapé. Dernière édition par Modération 60 Millions le 23 Avril 2015, 11:03, édité 1 fois. Le Jury relève que l’ARPP, avant de délivrer un avis préalable pour ces spots publicitaires destinés à la télévision, a demandé à l’annonceur s’il était bien fabricant de ses produits – seuls les fabricants ayant la possibilité, pour des publicités télévisées, de présenter des offres promotionnelles, cette possibilité étant interdite, en revanche, aux distributeurs. En outre, la FNAEM ment purement et simplement sur certains points aux termes de sa plainte et, d’autre part, elle ne parvient pas à rapporter la preuve que le public serait induit en erreur par les spots publicitaires litigieux. La FNAEM souligne l’homothétie des slogans et des procédés sanctionnés par le régulateur italien avec ceux utilisés dans les publicités télévisées objets de la présente procédure : les campagnes télévisées reprennent, postérieurement à cette condamnation, le slogan « nous sommes les artisans de la qualité », adoptent la même mise en scène en faisant figurer des personnes désignées comme artisans par ce slogan avec des tabliers Poltronesofà, illustrent ces slogans d’images d’ateliers ou de mains d’artisans au travail. Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 30 mars 2018, d’une plainte émanant de la Fédération Française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison (FNAEM), tendant à ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une campagne publicitaire télévisée, en faveur de la société Poltronesofa, pour promouvoir sa gamme de canapés et fauteuils. Il n’entre pas non plus dans ses attributions de vérifier le statut de distributeur ou de fabricant de l’annonceur, ni la composition des produits ou leur mode de fabrication. Seul le slogan employé, « Poltronesofa, artisans de la qualité », se réfère expressément au terme « artisan ». Ces mêmes slogans et procédés avaient d’ailleurs déjà fait l’objet d’une large diffusion sur les chaînes télévisées en 2016 et 2017. un spot de 10 secondes identifié n° FR_HRZI_PLTS_FATL_0015_010_F et portant le titre « Dernier jour mardi week 7 TV ». Sur le caractère infondé des demandes de la FNAEM : Poltronesofa constate que la FNAEM ne rapporte pas la preuve que les spots publicitaires litigieux seraient contraires d’une part, aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de la consommation et, d’autre part, aux principes de loyauté et de véracité du code ICC. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. L’acompte de 30 %, réalisée habituellement par virement bancaire ou par chèque , sert alors de garantie entre la firme et son client concernant une commande spécifique. Ces échanges ne constituant pas une tentative de règlement amiable de la plainte, celle-ci a été inscrite pour examen en séance par les membres du Jury. Par ailleurs, il ne peut être reproché à Poltronesofa la reproduction de la mention « fait main en Italie » car tous les prestataires de Poltronesofa intervenant dans la conception des produits sont des artisans implantés en Italie. ». En effet, en se présentant, de manière mensongère, comme fabricant artisanal, Poltronesofa se place en concurrent de véritables fabricants de meubles et de fabricants artisanaux. L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) indique avoir identifié la campagne publicitaire télévisée principalement mise en cause comme étant : Ces spots finalisés font suite à des projets transmis au stade du conseil préalable par l’agence de communication Hérézie, adhérent de l’ARPP, en janvier 2018 ; ces projets correspondant eux-mêmes à une adaptation de campagnes antérieures en raison de modifications apportées aux offres promotionnelles. En effet, eu égard aux restrictions visant la communication des distributeurs en télévision et en particulier sur l’interdiction de présenter des offres promotionnelles, cette société aurait été dans l’impossibilité de faire mention de prix promotionnels valables sur une durée déterminée, comme c’est le cas dans la plupart des spots Poltronesofa. Enfin, le slogan litigieux ayant fait l’objet d’une condamnation en Italie est « Nous sommes les artisans de la qualité », et non « Artisans de la qualité ». Les films en cause ne comportent donc plus les ambiguïtés figurant dans des publicités antérieures de la marque. Alors qu’en réalité Poltronesofa ne dispose d’aucune capacité de production et ses produits ne revêtent aucune qualité artisanale, son activité se limitant à la vente de meubles. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialités quand vous le souhaitez. Les principaux fournisseurs sont le La Chine, leLe Pakistan et le L'Italie Si la FNAEM invoque des règles déontologiques de la profession et notamment du Code ICC pour fonder ses demandes, il s’agit d’un stratagème pour amener le JDP à se prononcer sur un problème de droit de la consommation. Par ces formules, la publicité de Poltronesofà laisse supposer qu’à l’intérieur de l’entreprise en qualité de salariés, travaillent des artisans aux compétences prouvées, dont certains pouvant se qualifier officiellement de « maîtres » ; que ces personnes travaillent comme une équipe; et que donc les canapés offerts par Poltronesofà sont le résultat direct de l’expérience et de la fabrication soignée de l’équipe de salariés de Poltronesofà. Aucune communication ne doit être de nature à dégrader la confiance que le public doit pouvoir porter au marketing ». Site industriel de Huningue 26, rue de la Chapelle BP 90241 F68330 Huningue Cedex FRANCE Tel. Début décembre nous avons commandé un canapé Modèle Fusignano, Tissu Etienne Couleur Luna Chiaro, qui nous a été livré le 16/02/2017. Poltronesofa attire donc l’attention du JDP sur sa bonne foi. L’allégation n’est pas prouvée de manière appropriée pour ce qui est de ceux qui se déclarent ‘titulaires’ d’une entreprise autonome (…), Par ces motifs le Jury, après avoir examiné les actes et entendu les Parties, (…) b) déclare également que la publicité contestée est contraire à l’art. L’examen du site internet de Poltronesofa, en français et à destination du marché français, révèle que l’ensemble du discours commercial de Poltronesofa France repose sur la prétendue fabrication par cette société et de manière artisanale des meubles vendus dans ses 41 points de vente, ainsi que le montrent des mentions figurant dans les rubriques « Qui sommes nous? Le message audio accompagnant ces images est : « Chez Poltrone Sofa, le sens du détail est unico, le savoir faire est unico » (le terme « unico » étant simultanément accompagné de la traduction française écrite « unique ») et « Chez Poltrone Sofa, les soldes sont doubles ». Les spots publicitaires diffusés en France n’ont jamais fait l’objet de condamnation. « La communication commerciale doit être véridique et ne peut être trompeuse. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 6 rue Jean Jaures - 92800 Puteaux Son président, qui aux termes de l’article V-III de ses statuts « représente la Fédération vis-à-vis vis des tiers, de l’autorité publique, et en justice », et d’une délibération du 22 mars 2018 du conseil d’administration de la FNAEM l’autorisant « à agir au nom et pour le compte de la FNAEM et à représenter la FNAEM devant l’Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, dans les actions menées à l’encontre de Poltronesofa, conformément aux pouvoirs conférés par l’article V-III des Statuts au Président et à l’objet social de la FNAEM, défini par l’article II », a qualité à agir.