D'abord copilote, il ne devient commandant de bord qu'après quelques années d'expérience. Commençons par la filière d’état : il faut dès lors présenter un concours à l’École Nationale d’aviation Civile, l’ENAC. La France dispose d’une formation publique pour devenir pilote de ligne : l’ENAC. Code Postal. Le nombre de places est très restreint : 25 places au total étaient ouvertes pour l’année 2015. Le métier de pilote de ligne fascine. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Le niveau requis est bac +5, et plus.La formation continue tout au long du parcours professionnel est essentielle et importante. La filière d’état, la filière militaire ou bien la filière payante. Eric. Département. Le métier pilote de ligne fait partie du domaine Aeronautique. La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique. J'accepte En savoir plus. Pour un ATPL(A) … Cela explique notamment pourquoi les ultra-riches manquent de pilote pour leur jet privé. La sélec… Une heure avant le départ, le pilote de ligne doit préparer son vol. Le pilote de ligne, as de l’aviation, passionné par le vol, a pour objectif le transport de passagers, voire de marchandises, d’une ville à une autre, en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène. Mais ce professionnel du ciel doit garder les pieds sur terre : il est responsable de la vie de centaines de passagers. Il est également possible d’envisager une carrière dans une compagnie privée ou de se spécialiser dans le transport de fret. Bonne merde! On peut globalement les répartir en 3 (voire 4) filières : 1. Les horaires d’un pilote de ligne peuvent être exigeants. Oui c’est possible, cependant, il vous faudra beaucoup de motivation et de travail. © HelloWork SASU est membre de l'APPEI, partenaire de À Compétence Égale. Il existe 3 filières pour devenir pilote : - la filière d'Etat, - les écoles privées, - la voie militaire. Le commandant de bord doit s’appliquer une hygiène de vie d’une grande rigueur pour être toujours au maximum de ses capacités au moment de voler (ne pas boire, bien dormir, aucun excès). Contrairement aux pilotes de ligne, vous ne recevrez pas votre planning un mois à l’avance mais serez souvent sollicité à la dernière minute par exemple. Les pilotes de ligne travaillent uniquement pour les compagnies aériennes, mais de nombreux autres types de pilotes existent : pilote de fret, pilotes instructeurs, pilotes privés, etc… 1.5 Horaires, conditions et temps de travail. Je recherche une formation Pilote de ligne. "Ce sera moi" : retrouvez les saisons 1,2 et 3. Cette capacité à piloter sur-demande est primordiale et se fait rare. Par ailleurs, il continue à se former tout au long de sa carrière, en raison des évolutions technologiques constantes dans l'aviation. Le pilote de ligne peut envisager différentes évolutions de carrière. En un an, la situation s’est complètement retournée. Avant chaque vol, un briefing est effectué pour appréhender l’aspect technique de l’avion, mais également l’aspect aéroportuaire (moyens radio, moyens de communication, géolocalisation, instruments de navigation). Pilote de ligne, et je sais de quoi je parle, est un métier qui vaut la peine de prendre des risques car c'est un métier différent, magique et hors du commun donc mon conseil est de tenter ta chance mais de nesurtout pas foncer tête baissée et bien réfléchir avant de prendre des décisions. Fiche métier Pilote de ligne. C'est un métier difficile, car les heures de travail sont souvent sur des plages horaires très importantes et il peut être compliqué de concilier vie professionnelle et vie de famille. Réussite des examens médicaux et d'acuité visuelle d'Air Canada et de Transports Canada menant à l'obtention d'un certificat médical de catégorie 1 Avant d’accéder au titre de commandant de bord (CDB), responsable de tout l'équipage, le pilote de ligne doit accumuler de l’expérience pendant des … Retrouvez sur la fiche métier pilote de ligne tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce travail : salaire, études, formation, description du métier de pilote, les qualités requises pour devenir pilote de ligne. Exercer le métier de pilote de ligne, c'est aussi revenir régulièrement sur les bancs de l'école : stages de maintien des compétences, entraînements, changement de machines... 2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). "Il y a bien … Le bac n’est presque jamais demandé comme critère de recrutement dans les compagnies … Le pilote de ligne est à la tête de l'équipage et doit donc veiller à ce que chacun accomplisse bien sa tâche. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. De même, Air France recrute régulièrement des pilotes et finance leurs formations en France. L’AEC en pilotage d’aéronefs est conçu pour les personnes désirant devenir pilote de ligne. Devenir pilote sans bac ? Il peut être employé par toutes les compagnies d’aviation nationale et internationale. La haute technologie de l’avion et la responsabilité immense du transport de personnes donnent un sentiment d’accomplir un métier d’exception et de perpétuels challenges. Les premiers postes d'une carrière sont bien entendu de copilote et ce n’est qu’après des années d’expérience que l’accession au poste de pilote de ligne est possible. Le pilote de ligne doit avoir un sang-froid à toute épreuve, être réactif et un fort sens des responsabilités. 30 ans d'expérience, 4000 pilotes formés. Formations PPL, ATPL, CPL, IR , MCC, Instructeurs. Pour y prétendre, il faut réussir l’un des trois concours de cette école. Les villes où tu peux être diplômé(e) Toulouse (1) Questions / Réponses. La première étape est l’obtention du brevet de pilote professionnel. Ainsi, il met en place le plan de vol avec son copilote en évaluant différents paramètres tels que les conditions météorologiques ou la quantité de carburant nécessaire pour assurer le voyage. Une autre possibilité est d’être intégré à l’école des pilotes cadets d’Air France (sur sélection). 31055. Le pilote de ligne doit être présent pour voler n’importe quel jour, que ce soit un jour de fête, de vacances ou un jour férié. "Vous pouvez venir de n'importe où pour participer à l'examen d'entrée", déclare William Khalil (33 ans), employé à l'école de pilotage de Bruxelles - ex-Sabena Flight Academy - et lui-même pilote. Il faut de plus, à chaque vol, calculer le besoin en carburant, qui se révèle un calcul complexe. Écoles qui forment à ce diplôme Nom de l’établissement. La formation au métier de pilote de ligne se compose de phases théoriques à savoir 14 modules, et de phases de vols qui permettront aux élèves pilotes de valider étape par étape la licence de pilote de ligne (ATPL : Airline Transport Pilot Licence). Chaque trajet est différent et propose bien souvent une vue exceptionnelle accessible à peu de monde. Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local) Etude pilote L’ étude pilote (ou phase II) est réalisée à petite échelle pour évaluer la dose minimale efficace du médicament testé et ses éventuels effets indésirables dans le but de déterminer la taille de l'échantillon de l’étude définitive. Ce métier attire en raison des voyages lointains et des salaires, mais il est très fatigant : nuits blanches et décalages horaires sont au rendez-vous. Il est recommandé pour envisager une carrière de pilote de ligne d’obtenir un Bac scientifique, puis de faire au moins deux années de classes préparatoires en grande école d’ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). Un candidat au métier de pilote peut, s’il le souhaite, autofinancer la totalité de sa formation de pilote de ligne. Cité orientée : les épisodes de la saison 1, Cité orientée : les épisodes de la saison 2, Découvrir les métiers de la mode et du luxe, Découvrir les métiers du transport aérien, Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep", Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers". Belgian Flight School vous assure une formation de pilote sur mesure et s’engage à vous donner des ailes. La formation théorique et pratique dure 24 mois. Le pilote de ligne a la responsabilité d'assurer le transport, en avion, des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à toute épreuve, mais également une grande présence d'esprit pour maîtriser les imprévus : brouillard, turbulences, espace aérien encombré, etc. Être Elève Pilote de Ligne de l’ENAC, c’est avoir la chance de bénéficier de la formation de pilote de l’Etat français, gratuite, exigeante et sélective. Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. Le pilote de ligne, qui doit avoir une santé de fer et des nerfs solides, est salarié d’une compagnie aérienne. D'autres voies de formation sont possibles : les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu, les brevets et licences obligatoires (une option coûteuse). Le pilote de ligne effectue 70 heures de vol par mois. D'abord copilote pendant plusieurs années, le pilote de ligne peut accéder, avec l'expérience, au titre de commandant de bord. En octobre 2020, 82% des pilotes se déclarant employés et en vol faisaient part de leur inquiétude pour la pérennité de leur emploi, contre 52% en 2019. Il commence sa carrière sur des petits avions et effectue des vols nationaux. La formation au métier de pilote de ligne se compose de phases théoriques à savoir les 14 modules de l’ATPL, et de phases de vol qui permettront aux élèves pilotes de valider étape par étape la licence de pilote de ligne. Vous devez simplement être âgé de 18 ans (et en possession d'un diplôme d'études secondaires) pour pouvoir commencer une formation de pilote de ligne. Formation de pilote de ligne au centre école de Saint-Yan. En France, l'École nationale de l'aviation civile (ENAC) recrute tous les ans une dizaine d'élèves pilotes de ligne issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui reçoivent une formation intégrée entièrement financée par l'état. les qualités et compétences requises pour travailler en tant que pilote de ligne. La filière privée forme des pilotes professionnels, futurs pilotes de ligne ou d’affaires. » Un pilote. Il doit être en excellente condition physique et fait d'ailleurs l'objet d'un suivi médical régulier qui confirmera sa capacité à piloter un avion. Il existe plusieurs filières pour devenir pilote de ligne. ENAC : Ecole nationale de l'aviation civile. L’ENAC : l’ÉcoleNationale de l’Aviation Civile forme chaque année des pilotes (EPL) issus de l’Union européenne. L'étude prédit même la possibilité de ne plus avoir de pilote du tout. Diplôme de la théorie du pilote de ligne (ATPL théorique) (Airline Transport Pilot Licence) C'est la partie théorique de la licence de pilote de ligne qui comporte 14 modules à valider par un examen. Comment devenir pilote d'avion. Pour devenir pilote de ligne, trois alternatives s’offrent à vous. On trouve 3 parcours possibles pour pouvoir faire carrière en tant que pilote de ligne : l’EPL/S (Ecole pilote de ligne scientifique) pour les candidats de 16 à 23 ans n’ayant pas de connaissances dans le domaine et ayant au moins un bac, l’EPL/U (Universitaire) pour les personnes de 17 à 28 ans ayant au moins un diplôme scientifique de type Bac+2 (BTS, DUT) ainsi que l’ELP/P (Pratique) pour tous ceux entre 18 et 30 ans possédant le bac et la licence de pilote professionnel. Le pilote de ligne doit avoir une sérieuse capacité à gérer les situations difficiles ou stressantes. Pour ceux qui souhaitent devenir pilote dans l'armée de l'air, la formation est de 4 ans, cependant les missions seront évidemment bien différentes et consacrées principalement à la défense et à la sécurité. Trois à quatre fois par an, le commandant de bord effectue des formations sur simulateur pour se préparer et faire face à des situations complexes et inhabituelles. Il faut sans cesse que le pilote de ligne gère l’incertitude technique et météorologique, ce qui peut entraîner un certain état de stress pendant un vol même si celui-ci diminue avec l’expérience. Les décalages horaires peuvent être éprouvants à gérer. Il doit impérativement maîtriser l'anglais. Le port d'un uniforme est obligatoire. Dans la plupart des compagnies, la promotion dépend de l'ancienneté. Il peut devenir pilote instructeur, conseiller technique ou expert en aéronautique. Coûts - Devenir pilote de ligne. Il est recommandé pour envisager une carrière de pilote de ligne d’obtenir un Bac scientifique, puis de faire au moins deux années de classes préparatoires en grande école d’ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). Études / Formation pour devenir Pilote de chasse. Pilote de ligne, ENAC Toulouse : pour tout savoir sur la formation Pilote de ligne, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr.