Un grand nombre de ces données peut servir d'indicateurs aux évaluateurs. En faisant le point quotidiennement avec les enquêteurs, l'évaluateur peut décider d'approfondir certaines questions au cours des entretiens, voire d'ajouter aux questions des sous-questions permettant une analyse plus fine. Dans le diagramme des objectifs par exemple, trois embranchements sont ainsi représentés. Quelle que soit la démarche, elle implique des choix que le diagramme des objectifs permet d'identifier. Dans tous ces cas, les écarts sont explicités dans les tables de données. la pertinence de la stratégie au regard de la situation des pays éligibles et de la politique des acteurs majeurs (gouvernements en particulier). l'insuffisance et/ou l'imprécision des informations (SWOT, Indicateurs de contexte, Analyse coût-efficacité, Analyse multicritère, Analyse culturelle et sociale), un biais dans les opinions exprimées (Enquête par questionnaire, Focus group), une partialité dans les jugements ou un biais dans les analyses (Panel d'experts, Analyse culturelle et sociale ), une certaine partialité dans l'analyse des forces/faiblesses (SWOT), une généralisation non valide (Etude de cas), des réponses difficiles à comparer (Entretien individuel), le choix inapproprié des indicateurs de contexte (Indicateurs de contexte), un niveau excessif d'abstraction de l'analyse et une trop grande distance par rapport à la réalité (Analyse culturelle et sociale ). En revanche, il n'est pas adapté à l'analyse de la stratégie pays, sauf ci celle-ci était concentrée sur un objectif unique dont la réalisation s'appuierait sur un résultat principal clairement identifiable. aider le " groupe " dans la notation des actions par critère. Il a en outre confirmé l'accès aux soins très réduit des plus pauvres dans le secteur public. Pour un document donné (stratégie ou programme), l'analyse de la situation fait rarement l'objet de plusieurs versions successives. Il ne s'agit pas ici d'accumuler des dates ni de faire œuvre d'historien mais d'être en mesure de replacer la stratégie de coopération et de développement dans une dimension diachronique signifiante. (0 comments), Submitted by kgr, on Mon, 19/01/2015 - 20:59 L'indicateur retenu informe-t-il le critère de façon complète? de dévoiler les objectifs non explicités de la stratégie ou du programme. Les règles de base pour la définition des critères peuvent être résumées ainsi : Lorsqu'une entreprise cherche à recruter un salarié d'un niveau donné, sa direction peut faire passer un concours aux candidats et utiliser les critères suivant : Dans cet exemple, les critères sont simples à comprendre et facilement acceptables par tous. La question des catégories d'acteurs à rencontrer se pose en particulier pour: Les listes d'acteurs institutionnels à rencontrer sont souvent longues à cause de la nature même de l'évaluation pays qui couvre un grand nombre de programmes et de projets. (0 comments). Un budget de moins de 5 000 € est nécessaire, ce budget permettant en partie de réaliser les diagrammes des objectifs, des effets et des décisions. des objectifs d'un rang donné ne renvoyant à aucun objectif situé à un rang supérieur ou sans lien avec des objectifs de rang inférieur prévoyant les modalités de mise en œuvre. Une fois la sélection terminée, les experts sont engagés et un des membres est désigné comme président, par le panel lui-même ou le commanditaire de l'évaluation, selon le cas. Chaque cellule de la colonne centrale du diagramme représente les choix opérés (objectifs retenus, objectifs non retenus), alors que les cellules latérales représentent les flux de ressources qui sont les justifications externes de ces choix. OPERATIONS EVALUATION DEPARTMENT, the World Bank, 2000: Evaluation and poverty reduction. Il faut mentionner l'usage qui peut être fait des documents officiels produits par les agences de coopération. C'est à partir de ces objectifs que seul ou en partenariat le donneur définit le(s) champ(s) prioritaire(s) de l'assistance. un système propre à la Commission, correspondant aux problèmes stratégiques que le donneur espère résoudre par l'aide (par exemple, instabilité régionale, faible capacité d'absorption du marché local, immigration incontrôlée). Schéma de la sélection des membres du panel. C'est là précisément que se pose la question : Pourquoi ces objectifs ont-ils été retenus ? Tous les effets qualitatifs ou quantitatif ont-ils été pris en compte ? Activité d'évaluation. Quelles sont les qualités d'un bon indicateur ? objectifs qui définissent les résultats attendus) ? Ces liens sont logiques lorsqu'ils expriment une relation d'inférence (induction ou déduction) validée par l'expérience. Il établit donc périodiquement des documents présentant ses objectifs généraux ainsi que ses priorités pour la période. Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 02:36 Ceci est particulièrement recommandé dans le cadre de focus group d'usagers ou de bénéficiaires. Tout effort de rationalisation et d'explicitation conduirait à des décisions (choix de priorités, adoption de programmes) mieux justifiées et aurait ainsi une influence positive sur l'appropriation des stratégies par les partenaires de la Commission Européenne (État bénéficiaire et États Membres en particulier). sectoriels importants (éducation, santé, environnement, etc.). L'enchaînement des choix a-t-il été incontestablement établie ? Dans les autres zones géographiques, seuls les programmes font l'objet d'un accord entre les deux partenaires, tandis que les stratégies sont l'occasion d'une communication pour information. Dans les cas, très nombreux, où il n'existe pas de répertoire bibliographique, nous conseillons de débuter cette recherche documentaire par la lecture d'articles de type Annuaire ou Handbook qui résument généralement assez bien l'histoire d'un pays et font régulièrement le point sur l'actualité politique, économique et sociale de celui-ci. la situation géographique de l'information à trouver. L'évaluateur doit prendre en compte le mode d'accès à la personne qu'il souhaite rencontrer selon: Dans le choix des personnes, il faut veiller à distinguer ce qui constituera les propos d'un témoin direct d'une situation, d'un événement etc., des propos reconstitués ou de deuxième main. Critères économiques : prix des installations de collecte et de traitement, coûts des transports, coûts de personnel et de maintenance, etc. Cette étape peut s'avérer nécessaire en fonction de l'usage qui est fait des propos d'une personne interrogée. Les problèmes de représentativité, s'ils ont été rencontrés, ont-ils été résolus ? Ont-elles été vérifiées auprès des auteurs et/ou contributeurs lors du test ? Il lui faut ensuite analyser les stratégies et logiques déployées par les différents groupes d'acteurs vis-à-vis de la politique évaluée. la recherche de complémentarités et de synergies avec les autres donneurs. Le diagramme présente de manière explicite les problèmes et les différents niveaux auxquels ils se situent par rapport au problème principal. Si l'objet principal de l'analyse est le pays lui-même, dans ce cas l'analyse interne sera focalisée sur le pays et l'analyse externe sera focalisée sur les pays environnants et le reste du monde. On observe que sa mise en œuvre peut s'avérer relativement complexe dans certains contextes, particulièrement lorsque des résultats de nature différente sont attendus simultanément d'une même action. Etat partenaire de la Communauté Est Africaine dans de nombreux domaines. Trois situations sont possibles: Dans ce dernier cas, l'évaluateur doit choisir un des problèmes pour en faire le problème principal. Toutefois, même si leur usage est théoriquement possible en évaluation ex ante, la rapidité avec laquelle ces évaluations doivent généralement être conduites rend difficile leur usage. des stratèges et des gestionnaires du programme. Il est souhaitable que l'un deux ait déjà participé à une telle analyse. Mieux vaut s'en tenir aux logiciels généralistes tels que PowerPoint ou Excel. Il doit y avoir une recherche systématique d'exhaustivité et de qualité dans la façon de concevoir et réaliser une étude de cas. L'étude de cas est un outil d'approche des situations complexes, qui s'avère performant lorsque : Les études ce cas peuvent être utilisées dans tous les types d'évaluation ex ante, intermédiaires ou ex post. Une étude rassemblant un large éventail des problématiques que les autres études auront à traiter (et donc pouvant servir plus facilement d'exemple de référence aux autres). Chaque évaluateur doit pouvoir se sentir libre de présenter les résultats de plusieurs études de cas selon les axes qui lui permettent d'aboutir à la chaîne de preuves qui doit toujours être recherchée. Sa validité doit être testée dès le stade de la conception qui intègre : Si un seul de ces points est mal conçu, c'est l'ensemble de l'étude de cas qui est remis en cause. Bien entendu, la période d'évaluation, telle qu'elle est définie par les termes de référence, est généralement couverte par plusieurs documents de stratégie et de programmation, chacun d'eux pouvant comprendre des analyses ou des informations sur la situation du pays, de certains secteurs, ou de certaines régions. l'identification des moments de décision (choix des objectifs). 'Logical Framework Analysis, BOND Guidance, notes n° 4, March 2003. Considérations générales pour l'évaluation pays, Évaluation de la pertinence de la stratégie et de la programmation, Validation du diagramme par les responsables consultés lors du test, Validation du diagramme par un panel d'officiels de la Commission et d'experts indépendants. Ce travail pourrait se faire à la fois en ex ante ou durant la mise en œuvre pour recueillir l'avis des responsables et des bénéficiaires sur leur efficacité. Tout objectif s'y présente comme logiquement déduit d'un objectif de rang supérieur et tout effet s'y présente comme logiquement déduit d'un effet de rang supérieur. Dans l'enseignement secondaire, le cas des coefficients affectés aux matières lors de l'évaluation des élèves est un exemple simple de pondération des critères. Ces études se concentrent donc sur l'étude des effets observés, en les comparant entre sites et autant que possible sur la mise en évidence des liens et des causes entre les changements observés et les programmes évalués. Social Development Systems for Coordinated Poverty Eradication. Le diagramme se lit alors du bas vers le haut. Les correspondances et notes internes ou entre services, produites au cours de l'élaboration des documents, peuvent fournir des précisions et explications sur les choix de priorité et de programmation. Outil d'évaluation postintroduction d'un nouveau vaccin (‎PIE)‎. CERNEA M., 1998: The economics of involuntary resettlement, the World Bank. Les dires des auteurs et autres responsables consultés ont-ils été confrontés aux sources écrites et les points de vue ont-ils été croisés ? les choses qui se passent bien (ex : bon niveau de formation de la population ou de certaines catégories de personnes, bon niveau d'exportation, finances publiques bien gérées, etc.). L'analyse SWOT est un outil simple qui permet de visualiser rapidement l'adéquation (ou l'inadéquation) d'une stratégie à une problématique. L'exploitation du questionnaire a-t-elle permis d'obtenir les indicateurs recherchés avec une précision suffisante ? Prendre en compte et veiller à l'environnement matériel, social, hiérarchique, symbolique, éléments qui influent sur l'attitude de la personne rencontrée. Les guides d'entretien sont-ils correctement déclinés en fonction des catégories d'acteurs ? Dans une stratégie d'aide bilatérale, le donneur est la Commission Européenne et son partenaire est en général un État ou des institutions publiques nationales. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. En plus du temps de travail et des frais de déplacement du ou des évaluateurs, il est nécessaire de prévoir : Certains évaluateurs rémunèrent les participants à des focus group, en leur accordant par exemple des per diem en plus de la prise en charge des frais de déplacement et de restauration. Le thermomètre. Pourquoi pas d'autres ? La Société Royale du Canada détaille les points du programme à prendre en compte pour constituer les profils du panel. Le guide d'entretien est appliqué, ici, de façon stricte. Les critères de choix proposés ici ont pour objet de guider l'évaluateur dans les arbitrages nécessaires à la finalisation de la méthode. (0 comments), Submitted by kgr, on Mon, 19/01/2015 - 21:25 C'est au début de l'évaluation qu'il est généralement fait usage des indicateurs de contexte. Le choix des pays comparés permet-il de mieux apprécier les évolutions du pays, de la région ou du secteur étudié ? Les personnes sur lesquelles porte l'enquête sont choisies selon différentes méthodes afin de constituer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population auprès de laquelle on cherche des informations. Le guide d'entretien est appliqué, ici, de façon stricte. Ces 6 thèmes sont donc un guide à la préparation des réunions et permettent de ne pas oublier chaque domaine important. Les catégories d'acteurs qui seront ciblées par l'évaluation sont une deuxième indication du type de focus group à choisir, étant donné que la composition du focus group dépend des objectifs poursuivis : un objectif d'approfondissement requiert un groupe socialement homogène, alors que la confrontation publique d'un thème ne pourra se réaliser qu'avec un groupe aux points de vue contradictoires. Il est donc possible d'utiliser cet outil dans la phase de structuration de la méthode afin de mieux étudier l'adéquation de la stratégie à la situation dans le pays. La plupart du temps, la qualité de l'entretien s'en ressent. Or, si l'outil est utilisé pour la conception de la stratégie, le champ n'est défini que par l'objectif général de l'Union Européenne, généralement indépendant du contexte concret du pays. Leur usage s'est rapidement banalisé et ceux- ci sont dorénavant utilisés couramment par les média pour décrire des situations et leur évolution (ex : PIB / habitant, taux de chômage, taux d'inflation, etc.). Il permet aussi à l'évaluateur de vérifier l'adéquation du contact avec l'information recherchée. Ainsi par exemple, si ces seuils ne sont pas clairement définis en amont, deux acteurs ayant des avis très proches peuvent classer deux actions l'un au même niveau et l'autre à des niveaux différents, parce que les seuils de préférence et d'indifférence n'auront pas été assez bien définis. Ces techniques souvent itératives à ce stade ont pour but de tendre vers un certain consensus. Ils sont donc complétés par des outils de rationalisation des choix (par exemple, l'analyse coût-efficacité). L'analyse SWOT permet d'identifier les axes stratégiques à développer. des problèmes dans un pays "concurrent" pouvant devenir des opportunités lorsqu'il s'agit de prendre un marché. mesurer les performances des politiques du pays en terme de réduction de la pauvreté et d'amélioration des conditions de vie. L'analyse multicritère est basée sur des notations et des choix de préférence effectués par des individus appartenant au groupe de négociation (lorsqu'il s'agit de planification) ou au groupe de jugement (dans le cadre de l'évaluation). L'évaluateur doit s'assurer que toutes les sources d'information sont bien exploitées : données statistiques de contexte, données de mise en œuvre, rapports existants, entretiens avec les bonnes personnes en mélangeant les catégories (administrations, contrôle, opérateurs, recherche, ONG, bénéficiaires, etc. Elle confronte plusieurs alternatives, notamment dans le but de savoir celle qui permet d'obtenir un résultat donné pour le coût le moins élevé. Il faut clairement distinguer les informations qui sont des faits vérifiables du recueil de points de vue, d'analyses et d'opinions. Le contenu des séances de travail du panel d'experts est normalement confidentiel. Le recours peut se limiter à un avis. (0 comments). Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International publient pour un grand nombre de pays des rapports sur l'état des droits de l'homme et les principaux problèmes rencontrés. La recherche nécessaire d'un consensus sur la perception des menaces et opportunités exige un savoir faire spécifique (SWOT). L'enquête par questionnaire reste toutefois appropriée pour des études ou des évaluations comme instrument de collecte de l'information. Les coûts de mise en œuvre peuvent être limités. Poser (voire négocier) les règles du jeu : la durée prévue de l'entretien, l'enregistrement ou non des réponses, etc. Concernant la stratégie de la Commission Européenne. Ou est-ce dû au préoccupation prioritaire de la stratégie? Un panel d'experts sera organisé pour chacune des trois thématiques de l'outil : Les panels seront d'une durée de quatre heures, entrecoupées d'une pause d'un quart d'heure. Il permet aussi à l'évaluateur de préciser les éléments de convergence, de divergence et de complémentarité des points de vue représentés dans ce groupe.

Couvre Cadre Dadant, Résidence Militaire Mahina, Madame Doubtfire Film Complet En Français Streaming, Heckler Koch Mr308, Création De Raymond Queneau En 6 Lettres, Collaborateur De Cabinet Cdg59,