Même sur le chemin de l'école, le lapin se fait tirer l'oreille. Merci de pour le lien vers mon blog. Stéphanie Blake . Affichage Format Word    Affichage Format PDF. Vous m’avez donné envie de travailler autour de l’album « je veux pas aller à lécole », mais je n’arrive pas à télécharger les fiches élève et le tapuscrit… Suis je la seule dans ce cas ? Ils ont de la chance tes élèves d’avoir une instit comme toi! Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! Une jolie histoire pour passer le cap. 5 et (conjonction) 20 au (déterminant) 35 mon (déterminant) Bon courage! Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. 12 que (conjonction) 27 vous (pronom) 42 tout (adjectif) Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57), Jeu de lecture de syllabes alphas : Gare à Furiosa (37), Site de creation de blog gratuit - Eklablog. 11 son (déterminant) 26 que (pronom) 41 avec (préposition) Remplaçante en GS CP, je pioche très souvent dans vos documents qui sont vraiment chouettes! J’ai vraiment besoin d’avis éclairés, j’ai peur de rater l’entrée en lecture des CP (j’ai l’impression d’être revenue en T1). Souvent le les donne à apprendre le lundi pour le vendredi, mais on les voit quand même en classe dans la semaine. pour les enfants en petites difficultés ou stréssés, aller directement au texte est , pour moi, problématique. Je veux rester dans ma chambre ! (...) Je veux être institutrice. Très, très beau et bon travail. Cette année je n’ai pas encore trouvé ! Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ). J’ai vu que plusieurs enseignantes, sur leurs textes de lecture, mettaient également les sons simples et les sons composés de couleurs différentes, mais je n’ai pas opté pour ce système, trouvant que le texte devenait ainsi un peu illisible. Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. CP Je veux pas aller à l’école ! N.B. Si cela t’intéresse… Les mots suivent ma progression, et j’en rajoute au bout d’un moment. Mais je conseillerais de ne donner que quelques mots en trace écrite. Tes fiches sont très chouettes aussi. Pour répondre à tes questions Orphée, cela dépend à quel moment tu vas donner ton album à lire à tes élèves et dans quelle démarche tu t’inscris plus de travail dans la voie directe ou plus de travail dans la voie indirecte. L’adresse mail n’apparait pas et je n’ai pas configuré mon ordi avec un compte courriel par défaut, donc je n’y arrive pas, je peux peut-être répondre à un de te mail, avec les fichiers joint (j’ai le même carnet de mots pour les ce1, ils aiment bien et le promènent partout. *effrayée*). Je suis une abonnée au CP suivi du CE1 depuis toujours et dans 2 ans je prends ma retraite; donc j’ai de l’expérience. J’ai toujours sur mon PC le PDF du livre du maître de Dagobert… Je te l’envoie que tu puisses y jeter un oeil. Mais à la rentrée j’aurai un ce1 pur. Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!! Tu n’auras jamais assez de temps ! Voici les lectures simplifiées données aux élèves par épisode. pas de soucis… A quelle adresse veux-tu que je te l’envoie? Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc. J’ai également modifié le diaporama. Tout ça pour découvrir, après la premièrejournée de classe, que c'est plutôt pas mal l'école ! Quel beau travail ! Je veux pas aller à l'école P1. Merci pour ton exemple sur les mots à apprendre. http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99, http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France, [Cycle 2] Séquence complète de production d’écrit – La préhistoire, Lecture / Littérature CE1 : La vérité sur l’affaire des trois petits cochons. Bonjour Raphaële ! Certains peuvent avoir l’impression que lire, c’est mémoriser un nombre infini de mots et qu’il n’y arriveront jamais. Beau boulot! Je le pense sincèrement. Dès la rentrée ? We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Moi aussi comme Nathbo, je préfère commencer par quelque chose de plus phonologique. Simon le lapin a peur d'aller à l'école. si cela t’intéresse il y a un livre édité au CRDP de Strasbourg qui s’intitule « le secret de la lecture » (j’y ai contribué). 1 1 2 à è 2 j Je veux aller à l’école Je ne vais pas à l’école Je ne veux pas aller à l’école Je vais pas à l’école Je veux pas aller à l’école De toute manière, aucune fiche ne sera faite en autonomie, je les guiderai pas à pas. Pour moi, c’est 6 semaines d’alphas avant d’aborder de petits albums avec des sons simples comme dans les 2 liens plus haut. En parallèle, je commence l’étude des sons. Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les premières pages de Dagobert et à l’école des albums (fichiers d’exos et manuel et livre du maître) pour te faire une idée de ce qui est proposé. http://www.10pages.ch/ Je veux rester dans ma chambre ! Sur la progression que je suis, je n’ai pas autant de mots outils par période pour avoir à en donner 4 ou 5 par semaine. Que c’est joli! Comme je disais plus bas, le but de ces textes est de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. Je vais revoir le tout en étudiant de près les méthodes de Rue des contes et Dagobert (merci pour les ressources envoyées). C’est magnifique ! Attention aussi au par coeur quand ils lisent des phrases qu’ils ne décodent pas. Oui c’est vrai, en préparant les fiches d’exercices je me faisais la même remarque « c’est loooong ! » et encore, j’ai sabré par rapport à ce que proposait Ribambelle… CP Je veux pas aller à l’école ! ». L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné. (ou p'tits mots), Les meilleurs jeux et livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr. voix indirecte : c’est le sens qui te fais valider ton hypothèse de lecture, tu n’as pas frocement besoin de lire tout le mot. Désolée pour ce dérangement, et merci pour tout ce partage. Voir plus d'idées sur le thème Ecole, Je te veux, Rentrée des classes maternelle. Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Alors d’abord ma maitresse est une ogresse et ensuite Splat le chat. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues … Author: Tapuscrit Format Word    Tapuscrit Format PDF, Ouh là là ! Je veux pas aller à l’école. a.christel@free.fr. In: Lire sur l'école, la rentrée. 8 oct. 2018 - Explorez le tableau « Album : je veux pas aller à l’école » de Myriam Fastres, auquel 2226 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. En ce moment vous êtes 21 en train de farfouiller sur le blog ! Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire. Je ne connais pas du tout le niveau de mes CP ; pour réaliser ces exercices, j’ai pris modèle sur la première séquence de Ribambelle, et comme j’en ai toujours entendu du bien, je me disais que ça devait être adapté ! Merci ! Merci pour tout; c’est remarquable, pertinent, beau,…Je ne taris pas d’éloge.Bravo. Bonjour Orphée.J’ai utilisé avec grand plaisir ton travail sur l’album Je veux pas aller à l’école, moi qui ai été nommée sur mon poste le jour de la pré-rentrée….Pourrais-tu me dire dans quel ordre tu étudies avec ta classe tous les albums dont tu as mis les fiches?Merci beaucoup pour ce travail que mes élèves ont beaucoup apprecié! Edit du jour : Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. Jolis documents comme d’hab ! Peut-être que je pourrai rajouter en fin de chaque texte, une phrase très simple qu’ils doivent savoir lire, reprenant les mots qui reviennent souvent. 2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe) Oui, je comprends tout à fait, et effectivement il vaut mieux éviter de mettre en échec les enfants. merci pour tout …. La voie directe c’est ce que tu utilises pour lire en tant que lecteur expert : c’est la lecture courante, sans déchiffrement. Pour les mots de couleur dans ton texte, moi je le fais hors texte, en donnant un code de couleur par nature de mots (sans leur dire au début nom/verbe…). Superbe travail, merci ... Ma méthode d'apprentissage de la lecture est comme la vôtre : séparation des séances d'apprentissage du code et de la lecture des albums. A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre. J’ai déjà travaillé sur Bon appétit Monsieur Lapin; Viens jouer avec moi petite souris; la comptine Un petit chat gris ….. Câline-moi; la rentrée de …. 14 qui (pronom) 29 sur (préposition) 44 aller (verbe) Alors le but n’est pas qu’ils sachent lire tout seul chaque texte, bien entendu, mais plutôt de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. résumé: ne pas se présser !!!! C’est vraiment très beau. Je veux pas aller à l'école. Merci pour ton commentaire ! L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire comportant des dialogues - Identifier les personnages d'une histoire - Reformuler quelques éléments de l'histoire - Relater une succession d’événements organisés. " C'est passionnant. Moi en première (cp) mon premier texte était une affiche de présentation « Bienvenue dans la classe de première primaire de madame… » avec le prénom de tous les enfants sur des étiquettes… Ensuite je m’attaque de suite à des textes qui ont du sens: recette, livre, …http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/. Nous avons prévu de travailler avec les alphas pendant 2-3 semaines: compréhension de l'histoire, découverte des personnages, voyelles et consonnes longues. Que signifie la voie directe et indirecte ? il Se reposa. Bravo pour ce travail. Tes élèves savent-ils déjà décoder quand ils arrivent au CP? On a hâte que nos élèves sachent lire mais il faut qq bases vant. J’utilise maintenant A l’école des albums qui fait comme chut je lis, elle part d’albums pour la compréhension de l’histoire mais n’utilise que quelques phrases simples en lecture et de plus en plus étoffées au fur et à mesure de l’année.ça marche très bien. ... Simon le lapin nâ a donc absolument pas envie dâ aller à lâ école et le fait clairement savoir à ses parents. Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. Tu as des petits textes faciles et adptés au début là: Il sert à lire tous ensemble, à s’entraîner au décodage etc. Ensuite pour tes mots outils, n’attends pas de commencer à étudier l’album pour commencer à les faire apprendre et l’apprentissage doit se faire en classe. N'hésitez pas à me faire des commentaires, des suggestions, à partager votre travail et même à me signaler les coquilles ou liens à modifier. Bon courage et encore Bravo ! Il manque effectivement des phrases simples à lire. Suivre avec le doigt est très difficile surtout quand celui qui lit accroche aux mots. Même sur le chemin de l'école, le lapinse fait tirer l'oreille. Pour Ribambelle, ils ne sont pas obligés de savoir lire tous les mots…le sens est très important..l’anticipation…Dans n’importe quelle méthode ils connaissent les phrases par cœur. Merci beaucoup pour le partage, c’est un travail parfait et vraiment utile pour le début de CP. Je suis époustoufflée par ton travail formidable, tant dans la forme que dans le fond. Ceci est bien expliqué sur le livre du maitre (en libre téléchargement je crois sur le site hachette) Ensuite au fur et à mesure de l’année, l’enfant lit de+en+ de passages du texte de l’épisode et finit en lisant tout en juin! J’aime commencer avec qqchose de plus phonologique et proposer ensuite des textes qu’ils peuvent lire seuls. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Il vaut mieux ne pas confronter les enfants à trop de mots indéchiffrables. Les élèves n’ont pas un exemplaire de livre chacun, ils réalisent donc ces fiches avec le tapuscrit à côté. Je veux pas aller à l’école ! Je ne me concentre que sur les mots des programmes et c’est déjà pas facile à acquérir, même en voyant en classe…, Merci pour la description de ta pratique Pour l’instant, je n’arrive pas à me rendre compte pour les mots outils car selon la progression de l’école, il y a 6 ou 7 mots pour la période 1, mais quand je vois que vous en faites 5 par SEMAINE, je prends peur, bonjour, Où as tu trouvé les picto: consignes? Lance toi! Je pense comme les collègues que ce travail est un peu trop complexe pour un début d’année. Passe une bonne année avec tes cp. Exploitation de l'album "Je veux pas aller à l'école" de Stephanie Blake en CP, c'est ici ! Excuse moi de te demander ça mais pourrais-tu s’il te plait m’envoyer ton fichier sur Dagobert? On commence donc en douceur avec des choses connues et rassurantes et on attaque ensuite le vrai texte de lecture un peu plus sereins… Les textes du débuts sont assez courts et en attendant de pouvoir combiner les sons (un son par semaine au début), la lecture est plus globale;…J’espère que ça pourra t’aider…en tout cas super boulot, vraiment, je suis une fidèle visiteuse ! Simon le lapin a peurd'aller à l'école. Compétences de fin de cycle 2 - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. Je me demande comment tu vas pouvoir faire tout ça ! J’ai beaucoup aimé ton travail sur le « temps des grand-parents! Puis j’ai attaqué sur Ribambelle. Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!! Moi je trouve que c’est une très bonne idée de travailler sur cet album en début d’année, les enfants adorent Superlapin, à l’école nous avons toute la série + 30 Au Loup). Donc sur une semaine il peut y avoir 7 mots à apprendre, dont 5 auront (normalement) déjà été appris. Es tu allée sur ma partie lecture CP car j’ai refais mes fiches sur le principe Dagobert pour travailler les mots connus par les élèves. Bravo pour cette mine d’or !! Tu peux leur lire tout le texte, travailler la compréhension. Å il Ensuiie. Je suis une méthode jusqu’à février (grand large Belin) dans laquelle on commence par des comptines, puis une petite histoire en P1, puis une histoire par période. Bonjour ! Mais je me demande si ce n’est pas un peu compliqué pour la rentrée… (mes expériences de CP sont toutefois assez loin!) Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. ( Voir en bas pour mon fonctionnement sur ce rallye). Et si tu ne peux pas, aucun souci. Les autres se déconcentrent très vite. Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant. Puis au bout d’une semaine ou deux, on commence le texte de lecture (le loup conteur) dans lequel on retrouve (super) les noms des animaux connus ! Les enfants ont des mots à apprendre sur une semaine (par exemple le mardi pour le mardi suivant): au début 3 petits mots outils comme: il elle maman puis j’augmente le nombre mais en fin de cp ils n’ont pas plus de 10 mots à connaître chaque semaine. Comme annoncé, je mets en ligne les exercices pour l’exploitation CE2. Cycle Je veux pas aller l'école : Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1Cycle 1 Je veux pas aller à l'école Stéphanie Blake L'école des loisirs Analyse de l'album L'objet livre La couverture Album de 22 pages, couverture cartonnée, format A4 Portrait. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves. Désolée je n’avais pas vu ton message avant… Et oui, l’école est équipée d’une photocopieuse couleur donc je vais en profiter. Prénom : Date : Séance 1 Découverte de l’album 1 Découpe et colle les étiquettes pour reconstituer le titre de l’album. Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Moi, je travaille sur un album maximum un mois; ensuite on en découvre un autre. Oui je veux bien, merci ! Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Exercices et annexesFormat Word    Exercices et annexes Format PDF. Ensuite, j’introduis petit à petit des petits livres ( voir mes liens) ou des des des alphas + parfois, selon les années, des petits albums. Je veux pas aller à l'école ⭐️Histoire pour enfants - YouTube Les enfants auront le texte du livre, divisé en 7 parties, collé dans le cahier de lecture. La couverture indique le nom de l'auteure/illustratrice centré en haut. Bonne visite ! Je pense juste comme les autres collègues que le texte est trop long pour la rentrée, mais tu peux très bien prendre des extraits, c’est ce que je fais en début d’année. Bravo ! Aujourd'hui, vous avez été 336 à venir faire un tour sur le blog ! Je ne garantis donc pas tout son contenu comme étant PER compatible, mais seulement comme des pistes que l'on peut ensuite adapter à son enseignement. pour renouveler mes lectures de la rentrée ! Hum, je vais réfléchir à tout ça et voir si je simplifie le texte en quelque chose qu’ils pourront lire seul, ou le garder tel quel pour les objectifs précédents mais rajouter en bas un encadré : « je peux lire tout seul » avec une phrase ou le décodage est simple. 11 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Je veux pas aller à l’école" de France Gérard sur Pinterest. Les tapuscrits, de même que les fiches d’exercices, seront collés dans le cahier de littérature. Je commence par travailler sur les prénoms, les jours de la semaine (comparaison, longueur, différences etc) puis je leur présente un premier album: en principe , je change tous les ans le premier album. En lisant tous vos commentaire et expériences, je me rends compte qu’effectivement la méthode de Ribambelle commence un peu trop fort. Très beau travail :). Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. J'ai besoin de renouveler les albums lus et travaillés, histoire de ne pas "gagater"! Je leur ferai lécher le parquet. Je fais le cp/ce1 depuis plus de 10 ans et je me régale toujours autant. Bonne année scolaire. Stephanie Blake Je veux pas aller à l'école . Je travaille le sens des textes à l’oral, avec les histoires que je lis moi, et les petits exercices proposés dans les alphas proposent aussi des choses. Une jolie histoire pour passer le cap. voix directe : tu déchiffres les syllabes, tu les combines. Comment envoyer un fichier joint?? Je découvre ce site absolument génial !! Sinon, je l’ai souvent fait, m’inspirer des exercices de Ribambelle pour créer mes propres fiches sur des albums et normalement, ça marche bien! Ca fait envie !!! moi qui utilise aussi chut je lis! Auteur : Catherine de Lasa Illustrations : Erwan Fagès Niveau : CE • CM1 Fiche réalisée par Éric Battut, maître formateur. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. Enge, Merci ! C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. Oui tout à fait, c’est déjà prévu dans mon emploi du temps de travailler de manière décrochée sur les mots outils. Wahou, il y a eu 3109695 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! 3 un/une (déterminant) 18 du (déterminant) 33 me (pronom) Merci pour ce superbe travail!!! Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake Par Maicresse Emilie dans Albums le 7 Septembre 2017 à 18:39 Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et … Filomena est une excellente élève. Pour la découverte du monde, je n’ai pas le choix de la programmation et des thèmes à aborder (je dois suivre celle de l’école), donc je fais en fonction :/, Désolée pour la présentation, mais pour que tu te rende compte rapidement, voilà la liste des mots donnés sur eduscol, base de ce que les CP doivent savoir écrire par coeur: Moi, pour les mots outils à connaître par coeur, je leur donne un petit carnet (imprimé sur une feuille cartonnée, et relié au bout, format:21 cm par 7cm) avec 4 ou 5 mots par semaine. Et les exercices se rapportant à chaque épisode !! La voie indirecte c’est le décodage en syllabe, c’est ce qu’on utilise quand nous lisons par exemple des molécules de médicaments. Un grand merci pour le partage de votre travail de qualité, on sent la passion que vous avez à faire ce métier et cela donne envie. N‘ayant aucune expérience dans ce domaine avec des cycles 2, j’ai utilisé la manière de fonctionner de Ribambelle pour ces fiches. et là Je veux aller à l’école de Catherine de Lasa.

Djemai Family Saison 2, Dordogne Habitat Logement Disponible, Tatouage As De Pique Femme, Quand On Vise La Lune Netflix, Bts Cira Salaire, Calcul Littéral Pdf, Barème Natation Staps L1, Expat-dakar Vente Animaux, Corporate Strategy Disney, Sous L'égide De La Direction, Tomber De Charybde En Scylla L'internaute, Modulation Midi Controller, Ma Famille D'abord,