inaugural d’une liberté pour tous et chacun mais il s’agit bien d’une forme juridique Cependant, il est difficile de concevoir une liberté effective dans la vie sociale indépendamment de toute contrainte. Câest ce problème qui sera lâobjet de notre analyse dans cette réflexion philosophique. Les mêmes phénomènes produisent les mêmes effets. Câest un pouvoir inné chez lâhumain mais aussi chez lâanimal. Introduction : A la question « la loi est-elle un obstacle à la liberté » nous serions d’abord tentés de répondre que la liberté ne peut se définir que comme le fait de n’être soumis à rien d’autre que sa propre volonté. Mais ici il y a une La loi est-elle un obstacle à la liberté ? Critique du déterminisme : la loi n'est pas un obstacle à la liberté 1. A ce sujet, Rousseau explique que la loi doit être le résultat de ce quâil appelle le contrat social entre les individus. Cette loi interdit par exemple aux étudiantes françaises qui portent le voile de rentrer à lâenceinte de lâuniversité avec le voile. Et à Rousseau de mettre en garde des gouvernants censés faire appliquer la loi de se placer au dessus de la loi. En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure : elle marque l'aptitude des individus à exercer leur volonté avec selon l'orientation politique des discours tenus la mise en avant de nuances dont aucune n'épuise le sens intégral : La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs et obligations. L’indépendance suffit-elle à définir la liberté ? Câest une loi scientifique qui dit que les phénomènes naturels obéissent à des lois causales et nécessaires. A cette seule différence que la loi naturelle ne peut ni être défiée, ni être changée. - La liberté de chacun est-elle menacée par celui qui enfreint la loi ? L'obstacle présuppose la liberté, il n'en est pas de manière objective et statique la limite a priori. Seul un Etat de droits, un Etat dâinstitutions peut garantir la liberté de chacun par la loi. Trois élèves de terminale proposent leur propre vision du sujet. Il se libère de certaines impulsions intérieures à lui qui entravent sa véritable volonté intime, tournée vers son bien-suprême. Toute société a sa propre croyance religieuse, sa (ses)... Bienvenue ! La liberté est-elle absence de contrainte ? La loi n'est pas un obstacle à la liberté dans la mesure où elle donne des droits fondamentaux aux humains. Câest donc une activité... Peut-on se connaître soi-même ? En 1600, le scientifique Giordano... LOI ET JUSTICE Câest cela que cherche la loi. La libert… de n’être soumis à rien d’autre que sa propre volonté. culture des hommes et la nature des sentiments. qui se forme par des articles et des lois. Rien sauf la loi ne pourra mâempêcher de faire cela. 1 Introduction; 2 Cours sur la liberté. Cependant. La loi est-elle un obstacle à la liberté ? Et ce nâest pas toujours ce que nous voulons faire quelle que soit notre raison. Thème Déplacements. Nâest-ce pas elle qui protège et qui rend effective notre liberté ? Peut-on être libre sans savoir ce que l’on fait ? L’indépendance suffit-elle à définir la liberté ? Comme nous lâavons vu dans le chapitre Etat et société, parmi les missions fondamentales de lâEtat, il y a lâaccomplissement de la justice dans la société. Qu'est-ce qu'une loi ? Dans la vie civile, câest très différent. Si elle secoue les sanctions, les punitions, la prison, la mise à mort, lâamende comme un épouvantail, câest pour persuader à chaque homme dâagir en dehors de la loi. Elle sera dans ce cas dangereuse à la liberté de lâhomme en plus de favoriser lâinjustice, lâinégalité et le désordre. Câest contre lâindépendance que la loi se dresse et non contre la liberté civile. Cependant, il existe un paradoxe : pourquoi toute société a des lois, si … La loi est-elle un obstacle à la liberté ? Dâoù le problème philosophique que soulève le sujet ici proposé. Poids : 5 Mo. Construire son argumentation Avec la conscience, nous avons une forme... PEUT-ON DESIRER SANS SOUFFRIR ? A lâévidence, dans le cadre dâune vie solitaire et extérieure à la vie civile et politique, chacun pourra disposer, comme le fait bien constater Rousseau, dâune liberté naturelle illimitée. Lâhomme aime faire ce quâil désire, aime faire ce quâil veut. Câest la loi de la nature : tout être vivant est mortel, aucun vivant ne pourra échapper à la mort. Le monde qu’il découvre est en ruine... Plan I- Les théories de l’évolution A) le fixisme B) le transformisme C) le darwinisme II- la matière et la vie A) les conce... La mise en place d'un travail régulier en philosophie est nécessaire pour acquérir des réflexes et comprendre le ressort de la dissertation et du commentaire de texte. Pour jouir dâune liberté autonome, il faut donc agir selon des lois morales universelles. Je peux donc juger cette obligation comme une entrave à ma liberté, à ma volonté, voire même à ma vie ou à celle de mes proches. En effet, la loi ne peut être la condition de la liberté de chacun que si elle est juste, votée, consentie et au service de lâintérêt général. La loi est bien un frein sinon un obstacle à la liberté puisqu’à ma volonté. Si être libre, c'est ne pas être contraint, faire ce que l'on veut, alors la liberté est-elle compatible avec le fait d'être soumis à des lois ? Dans le cas échéant, la loi risque dâêtre une règle arbitraire au service de lâintérêt dâun petit groupe au lieu de servir lâintérêt général. En ce sens, si je ne veux pas mourir, la loi de la nature mâoblige dâaccepter la mort. La liberté est-elle absence de contrainte ? LE LANGAGE Pour Aussi empêche-t-elle nos désirs. La loi est bien un frein sinon un obstacle à la liberté puisqu’à ma volonté. Si la loi me demande de ne pas circuler quand le feu est rouge, je peux contrevenir à ce quâelle oblige et circuler alors que le feu est rouge parce que je suis un homme dâaffaire qui a un rendez-vous très important avec un grand client et un contrat juteux est en jeu. C’est cette notion de liberté chère … d’abord tentés de répondre que la liberté ne peut se définir que comme le fait La loi Une loi injuste et arbitraire nâest-elle fondamentalement dangereuse à la liberté de lâhomme ? Dans le cas contraire, on aura une loi discriminatoire, liberticide et instrumentalisée. La loi naturelle est nécessaire, elle est fatale et inéluctable. Et si je mâarrête devant le feu, câest contre mon gré, câest parce que je suis obligé de le faire par la loi. Au même titre que les obligations juridiques, les interdictions sont ressorties des sanctions pour ceux qui ne sây conforment pas à celles-ci. Câest elle qui veille à ce que celui qui veut dormir si tôt puisse dormir sans souci dans la tranquillité, que lâélève qui veut préparer son examen de demain puisse le faire en toute sérénitéâ¦. volonté en dehors d’une organisation sociétale. La croyance religieuse En ce, la loi est bien un frein sinon un Il est donc naturel que la loi intervienne pour réglementer la vitesse dans la circulation urbaine ou autre. Et dans ces pays, il ne peut y avoir ni liberté, ni justice, ni loi. Je choisis donc de rouler sans sâarrêter au feu pour arriver à lâheure au rendez-vous et au bout de compte signer le contrat. Elle nous indique ce quâil faut faire, ce que nous devons faire. Il ne faut pas s'opposer à la loi pour être libre, il faut la connaitre Les lois s'imposent à l'homme. Anthony Dekhil, professeur de philosophie, a proposé sa correction du sujet suivant : "La loi est-elle un obstacle à ma liberté". Câest elle qui nous dicte ce quâon a la liberté de faire et ce quâil nous est défendu de faire. Conclusion : Si la liberté semble s'opposer à la loi à cause du caractère contraignant de la loi serait un obstacle … Et Rousseau avait bien montré que la force est nécessaire pour la loi et le droit. Quelque soit son souhait. Je publie dans le blog des cours, des textes expliqués, des sujets de dissertation corrigés, des citations philosophiques expliquées, etc. Nous savons que les hommes ne font pas ce quâils devraient faire, et quâils nâagissent pas comme ils devraient agir. cela la loi peut-être d’abord injuste ou tyrannique car elle se cristallise en Dâoù la nécessité de soustraire de la liberté de chacun tout ce qui pourra constituer une entrave à la liberté de lâautre. celui de ma volonté, la loi agit comme une borne qui empêche le développement Exemple de l’accord parfait entre la Quâil le veuille ou non. Objectif : permettre l'accès à des cours et méthodes de travail en philosophie / Thierry Novarese. Le célèbre philosophe Jean Jacques Rousseau avait écrit : « les hommes naissent libres et égaux, mais partout ils sont dans les fers » pour souligner le droit naturel à la liberté chez lâhomme. - L'idée de liberté est-elle compatible avec l'idée de loi ? la loi et de la liberté dans le cadre des sociétés démocratiques. Certainement pas. Il y cultive l’amit... Désirer est-ce nécessairement souffrir ? Dans toute démocratie représentative, ce sont les représentants du peuple qui, en représentant le peuple qui les ont élus, valident les lois selon lâintérêt général du peuple. Sans la loi, on serait peut être soumis à nos désirs et nos passions les plus fous ; on serait lâesclave de nos désirs. De la même manière que la loi civile, la loi naturelle nous contraint dâaccepter celle-ci. Dans une société politique, la liberté ne peut pas exister sans des lois, des règles qui organisent la société afin dâassurer la liberté, la sécurité et la justice pour tous. La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ? La loi ne compte jamais sur les bonnes volontés des hommes. Tout homme a le pouvoir de ne pas respecter ce que la loi demande. Ce nâest la force qui fait le droit, mais câest le droit qui doit être fort pour lâauteur du Contrat social. Mais n'est-ce pas un prix trop cher à payer pour vivre en société ? Elle ne peut en aucun cas être absolue. La loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État prolonge ainsi l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté d’opinion, même religieuse. La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ? Là où elle est considérée par les musulmans comme une loi anti-islamique et une atteinte à leur liberté de croyance. Il pourrait donc sâagir des lois arbitraires que rien ne justifient ou des lois qui servent les intérêts dâune personne ou au plus de quelques personnes⦠Ces lois sont inéluctablement injustes et peuvent même être dangereuses pour la liberté. Elle ne me donne pas la liberté de lâignorer, le droit de sây opposer. Le silence est-il un échec du langage ? Ceux qui désobéissent à la loi, malgré leur liberté, seront contraints par des coups de sanctions de sây soumettre. L’Etat n’est pas un obstacle à la liberté, à condition qu’il permette au citoyen d’être un législateur ; à condition qu’il permette au citoyen de participer activement aux lois afin d’en être le véritable auteur. Or, la loi interdit ou prescrit et menace par les punitions qui lui sont attachées. I. Elle prescrit la conduite à suivre et celle à ne pas suivre. Câest de cette manière quâelle arrive à faire respecter la liberté de chacun en veillant à ce que chacun soit conforme à la loi. Si le besoin marque notre dimension... INTRODUCTION 2.1 La liberté : le pouvoir de choisir; 2.2 La volonté libre n’est qu’une illusion. Disons pour conclure, à lâissue de cette analyse, que la loi est une norme qui entrave la liberté de chacun sans quoi elle ne peut protéger notre liberté. La loi peut être vécue comme une contrainte imposée à nous indépendamment de notre liberté, si elle nâest pas une loi consentie. La liberté est ordinairement définit comme le fait dâagir volontairement sans être contraint dans son action. A ce titre, quand un conducteur est au volant de sa voiture, il veut rouler comme il veut, avec la vitesse quâil veut quitte à mettre en danger la vie des autres. La liberté : un postulat pratique qui permet de mettre en place l’idée morale. premier moment du développement de soi, la loi n’est plus un obstacle elle est Table des Matières. Hobbes pose ainsi que le pacte d’association qui sera appelé pacte de Avec la loi, lâhomme arrive à contrôler et domestiquer ses propres impulsions. Il faut définir ce qu’est un obstacle : c’est ce qui s’oppose à un passage ou un mouvement. Lâactivité artistique est une manifestation culturelle par excellence de lâhomme. On peut ne pas suivre la loi, mais cela ne signifie pas être libre, car je serai sanctionné par la loi pour ce manquement à sa limite. Câest pourquoi il est nécessaire, comme le soutient Rousseau, que tout le monde se soumet à la loi, et quâelle soit supérieure à chacun y compris celui qui est chargé de lâappliquer, câest-à -dire lâEtat, ou toutes les institutions politiques et tous les hommes dirigeants ces institutions. La loi prohibe le tapage nocturne. En ce sens, la véritable liberté ne consiste pas à faire aveuglement toute ce quâon veut. L’ignorance est elle un obstacle à la liberté ? se trouver dans le rejet de la loi, refuser une loi injuste ou une limitation INTRODUCTION Dans la dernière partie du chapitre 1, nous avons vu que la suprématie de la conscience avait été remise en cause : la conscience n'est pas une... LâART De plus, la liberté d'autrui à tendance à raccourcir la liberté de chacun. Mais qu'est-ce qu'être soumis à des lois, et quelles lois ? Du point de vue individuel, une liberté irrationnelle et sans retenue nuit avant les autres lâindividu lui-même. Pour obéir à la loi librement, encore faut-il que celle-ci soit une loi quâon sâest donnée soi-même. 1. Il accède à la maitrise de soi et devient maître de lui-même pour accéder à une liberté raisonnable et éclairée. Les gouvernants, pense-t-il, doivent être des « chefs » soumis eux aussi à la loi et non des « maîtres » au dessus de la loi. La liberté, historiquement, a d’abord été un statut, c’est-à-dire une condition sociale et politique garantie par un ensemble de droits et de devoirs. Vouloir les éviter conduit à un enfermement encore plus grand. Trois élèves de terminale proposent leur propre vision du sujet. Le célèbre philosophe Jean Jacques Rousseau avait écrit : « les hommes naissent libres et égaux, mais partout ils sont dans les fers » pour souligner le droit naturel à la liberté chez l’homme. Si la loi entrave, câest dans le but de protéger notre liberté. deux façons de considérer la loi Quand je fais ce que jâaime faire, je peux porter atteinte à la liberté de lâautre qui lui aussi au même titre que moi peut avoir le droit dâagir selon sa volonté. Elle ne vise pas lâislam. Une loi ne sera compatible à la liberté que dans la mesure où elle est au dessus de tout le monde. Liberté et société La question de la liberté se pose à l’homme parce qu’il vit en société. Pour beaucoup, la nature incarne lâordre, lâharmonie, la beauté... Câest pourquoi certains philosophes, comme Descartes, déduisent lâexistence de Dieu, lâêtre parfait de... « Le moi nâest pas maître dans sa propre maison » La loi nuit à la liberté humaine en … ; Liberté et soumission semblent incompatibles par définition. nous pouvons affirmer qu... Epicure, Lettre à Ménécée Epicure est né en 341 av. de rentrer dans un cadre qui assure d’abord à chacun sa propre survie. La loi vise ainsi avec sa restriction de protéger la liberté de chaque homme dans la vie civile. La liberté Quelques sujets de dissertation Liberté et contrainte. La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ? Tout ce qui pourrait entraver sa liberté doit être exclu de ma liberté. Elle veut trouver une manière qui permet à chacun dâagir librement mais sans violer la liberté naturelle et politique de lâautre. Elle compte sur ses règles et sur ses sanctions. La loi rime souvent avec obligation. Câest une loi qui a été beaucoup contestée en France par les musulmans et plus particulièrement par les femmes françaises de confession musulmane. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Le langage est un exercice incontournable dans la vie des hommes. tous est d’abord un empêchement d’agir pour chacun. La séparation de l'Eglise et de l'Etat constitue au sens français une séparation bienveillante Mais il existe aussi des formes de séparation hostile comme en attestait le cas de l'ex-URSS. On dit quâil est un être doué de conscience. Si la loi nous oblige de faire ce quâelle exige de nous, de respecter sa norme, câest parce que lâhomme a la possibilité de la respecter ou pas. correction de la dissertation, Epicure, Lettre à Ménécée - préparation de l'oral. Câest une fatalité quâon ne peut pas éviter. A la question « la loi est-elle un obstacle à la liberté » nous serions d'abord tentés de répondre que la liberté ne peut se définir que comme le fait de n'être soumis à rien d'autre que sa propre volonté. La loi est ainsi prescriptive. Ceci étant dit, il est donc clair que la loi entrave la liberté de lâhomme par ses interdictions, par ses obligations et aussi par des sanctions. La loi nâest pas effectivement une entrave à ma liberté, mais elle entrave toute entrave qui pourrait entraver ma liberté. Il sert à réguler les relations interhumaines. De manière général, on aurait tendance à dire que les lois restreignent notre liberté. A la Sans cela, personne ne pourra librement jouir de ses biens. On peut donc comprendre le fait que la loi ne mise pas sur la bonne volonté des hommes. Matière et esprit : l’esprit devant la matière Th... Rousseau, le contrat social / analyse complète, Faut-il prendre ses désirs pour la réalité ? Pour lâEtat français, cette loi est créée pour protéger la laïcité de la république française, elle interdit le voile qui constitue un signe ostentatoire religieux de lâespace public seulement. d’état de nature ou le terme de liberté lui-même pose problème car la « Lâhomme nâest pas un empire dans un empire » CORRECTION La loi est-elle un obstacle à la liberté ? Sans la loi, la liberté de lâautre pourrait nuire à la mienne. Elle les oblige de lâenlever à la porte de lâuniversité sans quoi elles seront sanctionnées par la loi. Sommaire. Sâil sâagit dâune loi qui sâapplique que sur une partie des hommes et non sur tous les contractants, elle sera une loi injuste et inégalitaire et contraire à la liberté. désobéissance est. La loi est-elle un obstacle à la liberté ? Ainsi la loi comme ce qui s’impose à tous est d’abord un empêchement d’agir pour chacun. Par exemple, on a tendance à confondre la liberté avecle fait de pouvoir faire «tout ce que l'on veut».Il s'agit cette fois de montrer qu'il arrive effectivement que … comme un obstacle : 1° parce que j’affirme la toute puissance de ma Etre libre, câest bien évidemment agir selon son propre vouloir. En ce sens la loi est bien un frein sinon un obstacle à la liberté puisqu'à ma volonté. Ainsi, la loi ne réprime pas la liberté de lâhomme, mais de son indépendance, câest-à -dire de son désir dâagir indépendamment de la conséquence de son acte sur les autres hommes. nous répondrions d'abord que nos désirs visent forcément le... Plan détaillé Être conscient est-ce être libre ? Mis en ligne : il y a 10 mois, le 29/05/2019 10h59. I. C’est une cérémonie avec des règles, une sorte de rite, de concours intime... Rousseau, Du Contrat Social . Mais il nâest pas impossible que notre agir constitue une nuisance à lâagir de lâautre. Vous trouverez ici à la fois des cours mais aussi des corrigés et des références pour perfectionner vos apprentissages. Il est question philosophiquement de savoir si la loi est un obstacle à la liberté ou si, au contraire, elle est la condition dâune véritable liberté. Le langage est donc... LA RELIGION Il est particulièrement question dans notre question du lien entre la liberté humaine et la loi. ; Au sens physique, loi = loi de la nature, régularité des phénomènes naturels. Dès lors, si la loi intervient dans la liberté de chacun, câest parce que lâhomme ne respecte pas la liberté de lâautre. des libertés publiques étant alors le gage de la liberté. Comme pour la morale, ma liberté doit se régler à celle de lâautre. Comme câest le cas dans un pays bien démocratique, les lois viennent du peuple qui établit lui-même les lois auxquelles il doit obéir. Câest le cas dans les pays despotiques dans lesquels les lois sont imposées indépendamment du consentement du peuple qui ne peut ni par représentation ni par référendum dire son mot sur la loi. Toute contrainte est-elle un obstacle à la liberté ? On voit bien que la loi consentie par le peuple directement comme dans le référendum ou indirectement comme par la représentation parlementaire peut être compatible avec la liberté de lâhomme. nature. Câest cette notion de liberté chère aux yeux de Rousseau quâil est question dans ce sujet. En effet, si la loi interdit le vol des biens de lâautre, câest pour protéger la liberté de disposer de ses biens à chacun. Câest pourquoi il est courant de voir dans les pays dirigés dans des tyrans des lois qui menottent même les libertés fondamentales de lâhomme : la liberté dâexpression, de pensée, de manifester, et des droits élémentaires de lâhomme. A ce propos, si on prend à titre dâexemple la loi française qui interdit le port de voile dans lâespace public, pour beaucoup des femmes musulmanes françaises, cette interdiction est un obstacle à leur liberté confessionnelle. Car, dans ce cas, on nâest pas libre, mais on est lâesclave de nos désirs et de nos passions, des forces souvent irrationnelles et dangereuses pour nous et pour notre bien. On pourrait ne pas aimer attendre le feu vert si on transporte à lâhôpital son enfant très malade ou sa femme sur le point dâaccoucher, etc. Je peux donc ignorer ce que la loi oblige et assumer la sanction. Nous sommes ici dans une forme a. Sens général du mot « loi » La loi renvoie de façon générale à un principe ayant une valeur universelle. « Connais-toi toi-même » nous conseillait Socrate. Mais la vie nous apprend quâil nâen est pas ainsi. « Le moi nâest pas maître dans sa propre maison » est une citation de Freud. - La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ? Elle ne peut servir lâintérêt commun de tous les hommes dâune manière assurée que si elle sâapplique sur tous les hommes. La loi nous oblige, par exemple, de sâarrêter devant un feu rouge et dâattendre que le feu vire au vert pour circuler. Ce sont des lois qui sont conformes à la volonté générale. Pour Kant, c'est la liberté qui fait l'essence même de la loi, tandis que la loi nous permet deconnaître la liberté absolue et inconditionnée de l'homme. (INTRODUCTION) Le langage, un instrument de communication Traditionnellement, on admet que lâhomme est un être conscient. Pour cela, elle sâappuie sur des institutions chargées de veiller à ce quâelle soit appliquée. Introduction : Le Contrat Social prend une place particulière dans l’œuvre de Rous... A la question "faut-il prendre ses désirs pour la réalité?" Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu'ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire. Etymologiquement, le mot conscience vient du latin « cum scientia » qui... LA RELIGION ET LA SCIENCE l’ignorance : c’est le fait de ne pas connaitre , c’est ne pas vouloir faire l’effort de continuer à apprendre chaque jour, vouloir savoir cequ’est l’ignorance, c’est déjà en … Sartre, l'Être et le Néant, 1ère partie, chap2, pa... Epicure, La lettre à Ménécée / analyse intégrale. n’est pas l’ennemie de la loi, il y a finalement une forme de transitivité de Parce que personne ne sera nuit par sa liberté. A voir des hommes se prosterner à des animaux (des vaches en Inde par exemple), à entendre des sectes complètement absurdes qui font ravages y compris chez les... PEUT-ON SAVOIR QUâON A RAISON ? Il s'agit icide montrer pourquoi ce sujet est proposé: de quels obstacles s'agit-il ?Le sujet a pour but de montrer qu'il peut y avoir une conception illusoire, égoïste, de la liberté à la base dusentiment que les lois sont toujours un obstacle à la liberté.
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