12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. 3:14). D’un côté, la discipline développe pratiquement la vie spirituelle dans l’âme qui est exercée par elle, et qui s’y soumet avec confiance en Celui qui l’applique avec sagesse et amour (voir Rom. Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et r... Read verse in Louis Segond 1910 (French) Notre Dieu, le Père des esprits, désire notre vrai bien, un bien en dehors et au-dessus de tout ce que la terre peut offrir. C’est donc sous un autre caractère que nous le voyons là, car l’idée de gouvernement se retrouve partout dans l’épître aux Hébreux. 1 Quelques-uns pensent que ces paroles: «Il ne trouva pas lieu à la repentance», s’appliquent à Ésaü et non à Isaac. 10:8; voyez aussi Apoc. Ils ne sont pas nés dans le ciel, des indigènes comme les anges gardés de Dieu sans chute; ces premiers-nés sont les objets des conseils de Dieu; ce n’est pas seulement qu’ils arrivent dans le ciel, ils sont les glorieux héritiers et premiers-nés de Dieu, selon les conseils éternels d’après lesquels ils sont enregistrés dans les cieux; l’Assemblée des objets de la grâce, maintenant appelée en Christ, appartient au ciel par la grâce; ils ne sont pas les objets des promesses, qui, n’ayant pas reçu l’effet des promesses sur la terre, ne manquent pas d’en jouir dans le ciel; ils n’ont à attendre aucune autre patrie ou bourgeoisie que le ciel; les promesses ne leur ont pas été adressées; ils n’ont aucune place sur la terre, le ciel leur est préparé par Dieu Lui-même; leurs noms sont inscrits dans le ciel par Lui. Le premier était celui qu’on employait pour désigner tous les états de la Grèce; le second indique l’assemblée des citoyens d’un état particulier. Les trois premières armes de Dieu s'adressent à notre façon de vivre. 1. Lorsqu’une fois la volonté a été brisée, que nous avons saisi que «toutes choses travaillent ensemble» à notre bien (Rom. La multitude des justes mentionnés dans le chapitre précédent, et comparée à une nuée, était composée de témoins qui attestaient tous cette grande vérité que «le juste vivra de foi». «Voici, je m’en vais mourir; et de quoi me sert le droit d’aînesse?» disait-il. (v. 10, 11). Read the 'Bible Louis Segond (1910)' translation of the Bible. Mais comment cela aura-t-il lieu? C’est l’Église. 12 Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Nous n’avons pas encore, comme Lui, perdu la vie pour glorifier Dieu et pour le servir. Read verse in Louis Segond 1910 (French) La racine a déjà tous les caractères qui se trouveront dans les fruits qu’elle produit. 5:8). C’est poison en soi et amertume dans les tristes et fâcheuses conséquences qui en résultent. Ils peuplent le monde invisible à nos yeux. Leur bourgeoisie est dans les cieux (Phil. Ils avaient achevé leur course; ils avaient vaincu dans le combat; ils n’attendaient que la gloire. Hébreux 4 (King James) -+ 1 Let us therefore fear, lest, a ... 12 For the word of God is quick, and powerful, and sharper than any twoedged sword, piercing even to the dividing asunder of soul and spirit, and of the joints and marrow, and is a discerner of the thoughts and intents of the heart. Il s’agit pour eux surtout de ne pas se détourner de Celui qui parlait du ciel; c’est avec Celui-là qu’ils ont affaire. C’est la séparation pour Dieu de toute souillure, de tout ce qui est mal (2 Cor. 57:21); mais le bien, la pratique de la justice rend paisible et heureux: «L’œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours» (És. Sous l’administration paternelle de Dieu, on endure des peines, mais non de la part d’un père irrité. D’abord nous trouvons les «myriades d’anges, l’assemblée universelle» de ces êtres qui sont comme les indigènes du ciel: ils ont été préservés de chute et sont là dans leur demeure naturelle. C’est là l’acte profane, mépriser et rejeter une chose sainte, le don de Dieu, et les conséquences en sont terribles. Que le Seigneur nous donne, quand nous passons par l’épreuve, de ne jamais perdre de vue le but béni qu’il poursuit pour nous — nous dégager, nous purifier de tout ce qui serait un obstacle à ce que nous jouissions pleinement de sa présence et de sa communion! 2). 2:7, 8; Éph. On a besoin de patience pour fournir cette course où les difficultés abondent, où les obstacles sont nombreux, mais on a en vue le but glorieux qui, à mesure que l’on avance, apparaît plus proche et devient plus précieux à l’âme fidèle. 4:6) — dont nous jouirons dans le ciel, et qui seule nous rendra possible de voir le Seigneur. Il faut donc que notre service s’accomplisse «avec révérence et avec crainte», dans la conscience de sa grandeur et du respect qui lui est dû. Le livre des Psaumes est rempli d’allusions à Sion, les prophètes en parlent aussi, et partout sont célébrées sa beauté, sa perfection; partout, elle est montrée comme le lieu où l’Éternel habite et d’où découle la bénédiction (voyez Ps. Ne pouvait-il s’attendre à Dieu? Enfin, ils étaient venus «au sang d’aspersion qui parle mieux qu’Abel». Servir ici, comme partout dans cette épître, se rapporte au culte que nous avons à rendre à Dieu. La course ne veut pas dire la carrière que chaque homme a à parcourir ici-bas; de même que l’achèvement de la course n’est pas la fin de cette carrière. La chair, le cœur humain, s’occupe des soucis et des difficultés; et plus on y pense, plus on en est chargé. 2:1-5, etc...). Ce n’est pas là que le chrétien est amené; mais en contraste avec de telles relations avec Dieu, l’état millénaire tout entier est développé dans toutes ses parties, mais ces diverses parties sont connues maintenant, en espérance. 5:3-5). Le v. 1 nous parlait du péché qui nous enveloppe aisément. Là, l’Écriture nous présente Moïse dans sa dignité de médiateur. Tous ne courent pas la course, comme aussi on peut ne point l’achever. Ils verront que c’est aussi leur privilège de poursuivre leur chemin dans les «sentiers droits» où le cœur est au large, et où la bénédiction abonde. Christ l’a fait; il a mieux aimé mourir que de ne pas glorifier Dieu en tous points. Il sent les coups, mais il connaît la main qui les inflige, et en les sentant, il regarde au résultat béni qui en sera la suite. N’ayant pas apprécié la bénédiction, quand plus tard il la désira, il fut rejeté, bien qu’il la recherchât avec larmes. Le culte juif avait fait son temps, ce n’était plus le culte agréable à Dieu; maintenant la grâce qui nous a introduits dans la jouissance des bénédictions célestes, remplit nos cœurs de reconnaissance envers Dieu et nous rend capables de lui offrir un culte qui lui est agréable. 36 de Job nous parle de la discipline de Dieu à l’égard du juste. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - 3). Or ç’aurait été une profanation; ç’aurait été mépriser Christ, le don de Dieu. Jacques Colant 8,010 views. Eux, ils avaient été en rapport avec les voies de Dieu sur la terre; mais, fidèles avant que le temps fût arrivé pour la bénir, ils avaient leur portion et leur repos dans le ciel. Sion est la montagne de la grâce. afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. En rapport avec les voies de Dieu sur la terre, ils ont été fidèles sans recevoir l’effet des promesses, et maintenant, dans le repos du ciel, ils attendent la résurrection et la gloire (chap. Nous les avons eus comme éducateurs pendant le peu de temps de notre enfance et de notre première jeunesse, et ils nous disciplinaient selon qu’ils le trouvaient bon. Ainsi, en parlant de la sainteté, notre épître montre que Dieu est actif en amour envers les fidèles, même dans leurs souffrances. quel moyen il emploie! Il est le fruit de ce que sa grâce a produit en nous. Combien, pour les Hébreux, qui connaissaient les Écritures, cette citation était propre à relever leurs esprits! Mais ici, l’Esprit Saint nous révèle ce qui se passait dans le cœur de l’homme mis en présence de la majesté divine, de Dieu se révélant dans toute la gloire de sa sainteté et de sa justice. Notre Dieu sait que ces exercices douloureux de sa discipline paternelle ne sauraient être, alors que nous y passons, un sujet de joie. 6:22). Voyez le contraste entre votre ancienne condition juive, et votre condition chrétienne sous la grâce. 48:3, 14; 50:2; 110:2; És. Il faut rendre facile aux âmes faibles et boiteuses le chemin de la foi quant à leurs circonstances; il faut en faire pour elles un chemin battu; elles sentiront alors plus que les âmes fortes combien un tel chemin est bon et précieux! Il s’applique à ranimer leur zèle et à les encourager. Les trois suivantes s'adressent à notre façon de penser. Hébreux 12:14. Or cet ébranlement, selon l’explication qu’en donne l’auteur sacré, indique la dissolution de toutes les choses créées, ainsi que nous le voyons en 2 Pierre 3:7, 12. Ce sont les soins de l’amour paternel de notre Dieu qui s’exercent envers nous, et non la verge de sa colère. L’arche y est placée; l’Éternel, dans sa grâce, ayant établi la royauté en David, rétablit aussi le peuple dans ses relations avec lui-même. Les Hébreux étaient exposés à un danger semblable. La première chose a rapport à nos relations les uns avec les autres, et la seconde a rapport à nos relations avec Dieu. (v. 9 et 10). Alors, en 2 Sam. Ceux-ci nous ont engendrés, mais notre esprit, ce qui nous fait vivre, ce par quoi aussi nous sommes en relation avec Dieu, c’est Dieu de qui nous le tenons. 2 Cf. On vit par ces choses, comme le dit Ézéchias: «J’irai doucement, toutes mes années, dans l’amertume de mon âme. Hébreux 12 (Stephanus 1550) - ... ειρηνικον τοις δι αυτης γεγυμνασμενοις αποδιδωσιν δικαιοσυνης 12 διο τας παρειμενας χειρας και τα παραλελυμενα γονατα ανορθωσατε 13 και τροχιας ορθας ποιησατε τοις ποσιν υμων ινα μη το χωλον εκτραπ Nous appartenons à cet ordre nouveau; mais évidemment cet état de choses n’est pas encore établi, savoir: Sion; la Jérusalem céleste; les anges, l’Assemblée universelle; l’Assemblée des premiers-nés dont les noms sont écrits dans les cieux; Dieu juge de tous; les esprits des justes consommés; Jésus médiateur d’une nouvelle alliance; et finalement le sang d’aspersion, qui parle mieux qu’Abel. C’était trop tard alors (Gen. 27:38). Il voyait que son chemin le conduisait jusqu’à la mort et au tombeau (Ps. L’autre écueil, c’est de nous laisser aller au découragement; de nous laisser écraser sous le poids des épreuves, comme si tout ce qui nous arrive ne provenait pas de l’amour parfait de notre Père pour nous: «Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (Rom. Hébreux 12:28-29 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. Nous les voyons, en Apoc. 10). 3). Nous avons parlé de Sion comme principe; c’est l’intervention de la grâce souveraine (dans le Roi) après la ruine et au milieu de la ruine d’Israël, rétablissant le peuple selon les conseils de Dieu en gloire, et les relations de ce peuple avec Dieu Lui-même: c’est le repos de Dieu sur la terre, siège de la puissance royale du Messie. Le contraste entre les deux lui sert d’argument puissant — «car», dit-il — pour montrer combien il serait insensé et coupable d’abandonner l’un pour retourner à l’autre. Tous droits réservés. Price: $12.00. Tout ceci était de la première création; mais les sources en étaient empoisonnées; le ciel, siège de la puissance de l’Ennemi, pervertissait et corrompait; le cœur de l’homme sur la terre était corrompu et rebelle: Dieu donc maintenant va tout ébranler et tout changer; le résultat sera une nouvelle création, dans laquelle la justice habitera. Seigneur, par ces choses on vit, et en toutes ces choses est la vie de mon esprit» (Ésaïe 38:15, 16). (v. 1). Quelle grâce immense et parfaite! Hébreux 12 … 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. Tout ce qui peut être ébranlé sera dissous. N’est-ce pas une preuve manifeste de sa tendre sollicitude pour nous? Les Hébreux, au contraire, s’étaient relâchés devant ces souffrances attachées au conflit entre le bien et le mal. Cette position des premiers-nés est la position la plus élevée dans les cieux, au-dessus des voies de Dieu quant à son gouvernement, quant aux promesses et à la loi sur la terre. «Bienheureux ceux qui sont purs de cœur», dit le Seigneur, «car c’est eux qui verront Dieu» (Matt. COMMENTAIRE DE LA LETTRE AUX HÉBREUX ... (1 Co 12, 4.11). On voit ainsi toute la force et l’à-propos de l’avertissement qui leur est donné. Le chap. Après Sion, lieu de la demeure et du repos de Dieu sur la terre, nous montons en esprit jusqu’à la Jérusalem céleste, la cité du Dieu vivant. 1 Le mot traduit ici «assemblée» s’employait pour l’assemblée de tous les États de la Grèce; pour les «premiers-nés» le mot est le même que pour l’assemblée des citoyens d’un État particulier. 2:1-4). 16:10); mais il savait aussi que, par la résurrection, Dieu lui ferait connaître le chemin de la vie, et qu’il arriverait ainsi devant sa face, où il y a des rassasiements de joie et des plaisirs pour toujours. L'auteur du livre The Tabernacle publie un nouveau commentaire qui ne laisse pas indifférent. «De peur», dit Moïse, «qu’il n’y ait parmi vous homme, ou femme, ou famille, ou tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui d’avec l’Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations; de peur qu’il n’y ait parmi vous une racine qui produise du poison et de l’absinthe, et qu’il n’arrive que quelqu’un, en entendant les paroles de ce serment, ne se bénisse dans son cœur, disant: J’aurai la paix, lors même que je marcherai dans l’obstination de mon cœur» . Et Jésus est le médiateur de cette nouvelle alliance. Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien réglées» (Prov. Vous savez que plus tard, lorsqu’il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n’a trouvé aucun moyen d’amener son père à revenir sur ce qu’il avait fait, bien qu’il l’ait cherché en pleurant. https://www.bibliquest.net/JND/JND-ETUDES-nt19_plan-HEBREUX.htm L’écharde de Paul, par exemple, réunissait ces deux choses: il souffrait dans l’exercice de son ministère; car cette écharde était quelque chose qui tendait à le rendre méprisable lorsqu’il prêchait (et il l’endurait pour l’amour du Seigneur); mais en même temps, l’écharde tenait sa chair en échec. «L’esprit retourne à Dieu qui l’a donné» (Eccl. 5:9). Nous ne sommes pas, est-il dit, venus à Sinaï. Il en est ainsi chez les chrétiens. Seul il s’approche de l’obscurité profonde où était Dieu et reçoit ses paroles pour les transmettre au peuple (Ex. Nous possédons ces privilèges par la grâce: ne l’oublions pas, mais retenons cette grâce. Hébreux 12.14-15 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur; Veillant à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume poussant dehors, ne vous trouble, et que plusieurs n’en soient infectés […]. Si nous ne les ressentions pas, s’ils ne produisaient pas la tristesse, quels fruits pourraient-ils porter? La lettre aux Hébreux est un écrit original dans le Nouveau Testament, ... Il ne s’agit pas d’un « commentaire » : ni dans le sens où toutes les questions trouveraient réponse, ni dans le sens où une interprétation est défendue, même si, bien évidemment, lire implique d’interpréter. Le motif qui est donné pour qu’on marche ainsi, nous l’avons dit, c’est la grâce; mais elle prend ici une forme qui demande à être considérée un peu en détail. Il était entré en grâce dans un sentier tel, qu’il avait besoin comme homme, d’encouragement par la vue du but qui lui était proposé à la fin de ses souffrances et de ses humiliations. Dieu lui-même leur a préparé le ciel; c’est là et nulle autre part qu’il a inscrit leurs noms. Et tout finit par la honte de la croix. Elle figure l’intervention de la souveraine grâce de Dieu envers Israël, quand tout avait failli sous la responsabilité de la loi. Quantity: Continue Shopping. 9:24, 25; Phil. Partout nous y sommes exhortés (1 Pierre 1:15, 16), et Dieu lui-même nous est proposé comme exemple et modèle, et comme motif à la sainteté. 4:25, 26). In stock. Tout ce qui est décrit dans les v. 22-24 de notre chapitre, présente la scène millénaire à laquelle les croyants hébreux étaient spirituellement parvenus; choses à venir, espérées, non encore établies, mais auxquelles nous appartenons déjà. Mais, en fait, les Hébreux, ainsi que nous-mêmes, avaient affaire maintenant à Celui qui nous «parle des cieux», à Christ qui est glorifié, assis à la droite de la Majesté, au Seigneur lui-même dans la gloire, d’où il a envoyé l’Esprit Saint qui a confirmé son témoignage (Héb. La joie et les récompenses qui nous sont proposées ne sont jamais les motifs de la marche de la foi; on sait bien qu’elles ne l’ont pas été pour Christ, mais elles ne le sont pas davantage pour nous: elles sont l’encouragement de ceux qui y marchent. C’est la cité qui a des fondements, dont Dieu lui-même est l’architecte et le créateur. Le mal agite et rend malheureux: «Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants» (És. Commentaire biblique de Hébreux 12.1 Chapitre 12 1 à 11 La course persévérante du croyant qui, les regards sur Jésus, endure les épreuves. (v. 5, etc.). En montant le premier versant de cette montagne de gloire, nous sommes arrivés à la Jérusalem céleste. Ayant ainsi rejeté tout fardeau et le péché, on est allégé pour courir; on peut courir et il faut courir toujours, avec persévérance. Mais cette paix avec tous ne doit jamais s’obtenir aux dépens de la sainteté, aux dépens de ce qui touche nos rapports avec Dieu. 1 Ce n’est pas être insensible aux difficultés; mais c’est, quand on les éprouve, en détourner les yeux et les porter sur Christ. Les Hébreux, au contraire, s’étaient relâchés devant ces souffrances attachées au conflit entre le bien et le mal. La discipline renferme tout ce qu’embrasse cette merveilleuse déclaration: «Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste» (Job 36:7). Sans elle, il n’y a pas de communion possible avec Dieu; nous avons déjà le privilège ici-bas de le voir, de le contempler, de jouir de lui par la foi et dans la puissance de l’Esprit, mais jamais en dehors de la sainteté pratique. De ce vaste empire, la Jérusalem céleste, la cité du Dieu vivant, est, pour ainsi dire, la métropole. Il est assis à la droite du trône de Dieu; il est couronné de gloire et d’honneur: fixons donc nos regards sur lui, afin que nous ne nous lassions pas dans notre course et que nous ne nous découragions pas dans nos âmes à persévérer dans le combat. Poursuivre la paix, est s’efforcer d’éviter ces dissensions entre chrétiens qui nuisent au développement de la vie spirituelle, d’apporter en tout un esprit d’humilité et de douceur qui écarte les occasions d’irritation et de froissements et qui apaise les querelles. Nous n’avons pas, comme Lui, résisté jusqu’à verser notre sang plutôt que de manquer à la fidélité et à l’obéissance. 1 Les Juifs ont versé le sang de Christ, ils ont crié: «Que son sang soit sur nous et sur nos enfants» (Matt. (v. 12). Il nous discipline «pour notre profit», avec une sagesse parfaite; connaissant et choisissant les moyens propres pour nous faire arriver au but qu’il se propose à notre égard, et ne se lassant pas de les employer: faisant travailler toutes choses à notre bien. Ce témoin est Jésus: Il est le Chef et le consommateur de la foi qui a caractérisé tous les justes. Ce n’est pas seulement qu’ils ont atteint le ciel: ils sont les glorieux héritiers et les premiers-nés de Dieu selon ses conseils éternels, en vertu desquels ils sont inscrits dans les cieux. Cela nous conduit, pour ainsi dire, sur l’autre versant. Ce n’est pas qu’il ne sentît profondément l’offense faite à sa sainte personne. Mais il est une autre chose qu’il faut absolument écarter: c’est le péché. Il pense constamment à eux, afin qu’ils participent à sa sainteté. Il est le «Dieu des esprits de toute chair» (Nomb. Mais alors Dieu nous vient en aide. C’est donc en vue de cette joie dans la gloire de Dieu qu’il a «enduré la croix» et méprisé «la honte» qui s’attachait à ce supplice. (v. 25-27). C’est en rejetant tout, d’une manière absolue, qu’il est facile de se débarrasser de tout fardeau, en regardant à ce qui remplit le cœur d’autres objets et l’occupe ailleurs, à un autre objet opérant sur une nouvelle nature, objet qui possède une puissance positive, absorbant le cœur et excluant tous les objets qui n’agissent que sur la vieille nature. 22 septembre 2018. Pour cela, on comprend qu’il est essentiel que tout d’abord il y ait un état d’âme paisible, résultat d’une marche avec Dieu, dans la dépendance. Il faut se souvenir que les Hébreux sont toujours considérés relativement à leur profession, sans qu’il soit question de la réalité de la vie divine chez eux.1. Hébreux 8 "le repos" l'âme du shabbat - Duration: 56:17. «Veillant», parole d’avertissement bien motivée par les trois dangers signalés ici et dans lesquels le manque de vigilance nous ferait aisément tomber, nous écartant ainsi de la voie de la sainteté. Ce sont les sentiers de la foi. 12 C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une si grande nuée de témoins [], débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Autrefois l’Éternel leur avait parlé sur la terre. La réponse fut la sentence prononcée contre le meurtrier: «Le sol... ne te donnera plus sa force; tu seras errant et vagabond sur la terre» (Gen. 4:10-12). This phrase, "Yet once more," signifies the removing of those things that are shaken, as of things that have been made, that those things which are not shaken may remain. Il faut donc le rejeter purement et simplement, de même que les fardeaux. La séparation absolue de tout mal, parce qu’il est le bien absolu; cette pureté inaltérable qu’aucune souillure ne peut atteindre; cette lumière qu’aucunes ténèbres ne peuvent obscurcir; voilà la sainteté, l’état moral auquel Dieu veut que nous participions. Nous sommes exhortés ici à rechercher ou poursuivre deux choses: la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Bible en ligne/ L’étude de la Bible/ Évangile du jour/ Hébreux 12:14 – La sanctification. On ne peut courir avec un fardeau; on ne le saurait non plus si des objets étrangers vous enlacent. Le mal signalé ici, découle du premier, car une racine d’amertume ne pourra jamais germer, bourgeonner et pousser dans le terrain de la grâce, dans un cœur qui n’en manque point. Et c’est pour nous dégager de tout ce qui pourrait être une entrave à la jouissance toujours plus grande de cette condition qu’il nous discipline! 12, etc. Leur place est la plus élevée dans le ciel, au-dessus des voies de Dieu sur la terre, en gouvernement, en promesse et selon la loi. Les premiers-nés n’ont en anticipation aucune autre patrie que le ciel. 1:10; 2:20-22; Phil. L’expression «racine d’amertume» est bien propre à attirer l’attention. De là l’expression «discipline» ou «correction». La montagne qui peut être touchée, indiquait une économie terrestre, mais en même temps cette montagne, sur laquelle Dieu était descendu, ne devait pas être approchée, ni touchée, sous peine de mort. Les pères dont les noms sont rappelés au chapitre précédent, se sont confiés en Dieu et ont été délivrés: pour Lui, il est un ver et non point un homme; son gosier est desséché à force de crier — son amour pour nous, son obéissance à son Père, surmontent tout; il remporte la victoire en se soumettant, il s’assied dans une gloire aussi élevée que son abaissement et son obéissance ont été grands, seule juste récompense du fait qu’il a parfaitement glorifié Dieu, là où le péché l’avait déshonoré. — D’un autre côté, la discipline peut aller jusqu’à la mort du corps. Mais le sang de Christ, au lieu de crier vengeance, parle de grâce. 2:14, 20). Et ce fut par un motif grossier et tout charnel, trahissant son manque de foi et le peu d’estime qu’il faisait du don et des promesses de Dieu. Les chrétiens hébreux avaient enduré de grandes souffrances (voir chap. Quel genre de personnes peut entrer dans le royaume des cieux ? Il en a donné l’exemple parfait; il en est le Chef; il en a parcouru toute la carrière dans toute sa perfection. Il emploie souvent, comme figure de la vie chrétienne, ces courses et ces luttes qui avaient lieu chez les Grecs dans leurs jeux publics, et où les coureurs et les combattants rivalisaient d’ardeur pour remporter le prix (voyez 1 Cor. Ce sont les esprits des justes consommés, qui ont achevé leur course, qui, par leur foi, ont vaincu dans les combats. En lui, la foi a été consommée, rendue parfaite. Ce n’est pas d’attendre passivement qu’un changement se produise, mais c’est de s’appuyer fermement sur ce qui a été dit précédemment touchant les tendres soins de Dieu. Cet exemple est placé devant les Hébreux professants pour leur montrer le danger que couraient ceux qui rejetteraient le christianisme, après l’avoir accepté. 19 et 20. 1 «Père des esprits» est simplement en contraste avec les «pères de notre chair». Il est donc arrivé personnellement à la perfection; il est couronné de gloire et d’honneur; il a atteint le but, après avoir glorifié parfaitement Dieu dans son chemin sur la terre. Nous avons vu combien les Hébreux avaient besoin d’avertissements, la tendance qu’il y avait chez eux à faiblir dans la vie de la foi; or le moyen de les empêcher de faillir n’est pas, sans doute, de leur épargner les avertissements, mais après tout, de placer l’âme pleinement en rapport avec la grâce. Hébreux 12.14 Question: Je voudrais une explication sur Hébreux 12.14: "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur". 11, une différence profonde; il en est une autre. Remarquez ici la grâce à laquelle il est fait appel. Si je jouis dans mon âme de la communion avec le Dieu de paix, je suis heureux, et ce bonheur me rend aisé d’être doux, bienveillant, plein de support envers les autres. L'auteur du livre The Tabernacle publie un nouveau commentaire qui ne laisse pas indifférent. Commentaire avancé; Hébreux; Chapitre 12; Chapitre 12. Ce n’est pas ici exiger la sainteté de notre part, toute nécessaire qu’elle soit; mais c’est afin de nous faire part de la sienne propre. Nous sommes introduits ainsi devant une autre catégorie de ces bienheureux habitants de la gloire céleste: ceux que le juste Juge a reconnus comme siens avant que l’Assemblée céleste fût révélée; les esprits des justes consommés. Si l’on n’y prend garde, on est facilement enlacé dans les liens du péché et ainsi arrêté dans sa course. Puissions-nous nous y soumettre avec une humble confiance! Hébreux 3 : 12 - 19 . The Louis Segond Bible or LSG Bible was published in 1910 by Alliance Biblique Universelle. Les mains lassées ont peut-être trait à la prière, en rapport avec cette parole de 1 Tim. Nous sommes entrés dans cet état de bénédiction quant à nos relations; mais il n’est parlé ici que des esprits des justes de l’Ancien Testament et du Médiateur de la nouvelle alliance; l’alliance elle-même n’est pas établie; le sang crie, mais la réponse de la bénédiction terrestre n’est pas encore arrivée. On ne doit ni mépriser ces châtiments, ni être découragé quand on les souffre; on ne doit pas les mépriser, car Il ne châtie pas sans motif ni sans cause; et puis c’est Dieu qui le fait; on ne doit pas être découragé parce qu’il châtie en amour. On a la tendance de restreindre la discipline aux châtiments; mais la discipline comprend tout ce que comporte l’éducation, et ainsi la verge y est aussi comprise. Dieu aussi prend une plus grande — toujours plus précieuse — place dans ses pensées et dans sa vie. Deuxième danger: «De peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne vous trouble, et que par elle plusieurs ne soient souillés».
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